Gert Boyle photographié devant un fond de forêt enneigée.
VIE EN PLEIN AIR

Columbia présente son nouveau Guide du plein air de la mère exigeante

Pour rendre hommage à notre fondatrice indomptable, nous avons renouvelé notre guide du plein air pour vous offrir des articles informatifs et des conseils d’expert pour toutes vos aventures en plein air.

PAR RACHEL CAVANAUGH
EN 2010, Gert Boyle retournait chez elle un soir quand un homme étrange est apparu dans son entrée d’auto. S’approchant d’elle dans l’ombre, il lui a offert un panier de fruits et a demandé un autographe.

Quelques instants plus tard, l’intrus a brandi un fusil et a ordonné à la femme de 86 ans de se coucher à plat ventre sur le sol, ce qui a été décrit plus tard par la police comme une tentative d’enlèvement afin d’obtenir une rançon.

Mais son ravisseur potentiel n’est pas allé très loin. Avant qu’il ait eu la chance de faire quoi que ce soit, Gert a réussi à faire venir la police à son domicile, convainquant son attaquant qu’elle devait désarmer le système d’alarme et en appuyant plutôt sur un bouton d’urgence. Pendant que la police terminait son travail sur la scène du crime, le chef de la police locale est arrivé. « Comment allez-vous? » a-t-il demandé à Gert. « J’allais très bien jusqu’à ce que vous débarquiez avec ce manteau North Face, » a-t-elle répliqué. Deux jours plus tard, elle était de retour au travail.
 Profil de Gert Boyle face à face avec un poisson
Gert Boyle (aussi appelée « la mère exigeante ») était une femme brillante et directe avec un superbe sens de l’humour qui est devenue le visage des campagnes de publicité de Columbia Sportswear dans les années 80 et 90. Alors que la marque lance son Guide du plein air de la mère exigeante, l’esprit de Gert reste vivant.
L’histoire ci-dessus résume parfaitement Gert : vive d’esprit, forte, résiliente : et toujours travaillante. La fondatrice de Columbia, qui est décédée en 2019 à l’âge de 95 ans, a définitivement fait honneur à son surnom de « mère exigeante. »

Ceux qui ne connaissaient pas son nom se souviennent souvent d’elle à cause des publicités iconiques de Columbia diffusées dans les années 80 et 90 : la femme à l’allure dure à cuire dans les magazines qui portait des lunettes à demi-monture et de faux tatous et faisait des choses drôles à la télé comme rouler sur son fils avec une surfaceuse à glace ou l’envoyer dans un lave-auto (le tout dans le but de tester des produits, bien entendu).

Communément appelée « Ma Boyle, » elle n’était pas actrice. Gert était une personne authentique, et utiliser son fils comme mannequin de simulation d’impact n’était pas sa seule manière de faire rire les gens. Elle était implacablement espiègle. Elle adorait faire des farces, et était toujours partante pour une blague salée, même passée 80 ans. En tant qu’immigrante qui a fui l’Allemagne nazie pendant son enfance, elle avait une attitude dure comme fer et sa joie de vivre était contagieuse. Au moment où nous lançons la nouvelle mouture du Guide du plein air de la mère exigeante, nous mettrons l’esprit de Gert à l’avant-plan. Que ce soit à travers des récits personnels ou de simples guides pratiques, notre objectif en allant de l’avant sera de raconter des histoires aussi uniques que notre fondatrice. Voici quelques-uns des traits de Gert que nous espérons perpétuer.

Esprit et personnalité

Gert avait un sens de l’humour osé qui mélangeait sarcasme et esprit très vif. Et ce n’est pas tout : son approche humoristique était unique en son genre. C’est après tout une femme qui a attaché son fils au toit de son auto et a conduit dans un déluge pour rire. De la même manière que Gert a injecté sa personnalité dans tout ce qu’elle faisait, nous ferons pareil avec notre Guide du plein air de la mère exigeante. Au lieu de tutoriels ennuyeux, par exemple, nous interviewerons de vraies personnes avec des histoires drôles, touchantes ou inspirantes. Nous nous efforcerons de vous interpeller, et nous nous assurerons que les informations sont présentées non seulement de façon utile, mais intéressante aussi.
Hyperlien vers une vidéo de Gert Boyle qui conduit une Zamboni .
Le sens du timing humoristique de Gert était bien aiguisé dans bien des annonces dans lesquelles elle est apparue avec son fils Tim. Elle l’a fait subir des expériences comiques pour « tester des produits, » comme l’envoyer dans un lave-auto et lui passer dessus avec une surfaceuse à glace.
« C’est parfait. Maintenant, faites mieux. » ~Gert Boyle, fondatrice de Columbia Sportswear

Engagement envers l’excellence

Aussi amusante et comique qu’était Gert, elle savait aussi être sérieuse. Son engagement envers l’excellence était mis en évidence dans tout ce qu’elle faisait. En fait, quand les nouveaux produits améliorés étaient lancés, elle disait : « C’est parfait. Maintenant, faites mieux. » Nous ferons pareil avec le Guide du plein air de la mère exigeante. Vous ne nous verrez pas sortir du contenu improvisé : chaque article sera pleinement élaboré, bien recherché, informatif et divertissant. Notre but est de créer un endroit pour rassembler les meilleurs articles et les informations les plus fiables au sujet du plein air sur internet.
 Image sépia avec Gert Boyle assise sur une montagne en hiver.
La fondatrice de Columbia Sportswear a été élevée dans le Nord-Ouest du Pacifique et a eu une connexion avec le plein air tout au long de sa vie. La pub ci-dessus est l’une des nombreuses citations iconiques qui mettaient en valeur l’esprit et le sarcasme de Gert, ainsi que son attitude sur l’importance de sortir en plein air.

Connexion avec le plein air

Gert était profondément enracinée dans le Nord-Ouest du Pacifique, ce qui a donné lieu à une connexion très étroite avec le plein air. C’est une connexion qu’elle voulait partager avec d’autres, et c’est ce qui a propulsé sa mission inlassable d’améliorer les produits de plein air. Quand vous lirez le Guide du plein air de la mère exigeante, vous lirez des histoires écrites par des gens qui sont étroitement liés au plein air, tout comme Gert. Nous ne sommes pas assis dans un cubicule quelque part, nous sommes des mordus de plein air vivants tout comme vous.
Gros plan de Gert Boyle superposé sur un arrière-plan d’une montagne enneigée.
En plus de son sens des affaires, Gert était une femme avec un grand cœur qui faisait des dons charitables et consacrait son temps à ceux qu’elle aimait.

Audace

L’audace était profondément ancrée dans Gert. C’était une femme qui n’avait pas peur d’essayer de nouvelles choses, et elle n’avait pas de temps pour se préoccuper de ce que les autres pensaient d’elle. Dans le Guide du plein air de la mère exigeante, nous suivrons le même mantra. Nous aborderons de front des enjeux délicats reliés au plein air, et nous ne reculerons pas devant les conversations difficiles.

Accessibilité

Gert voulait que tout le monde puisse profiter du plein air, pas seulement un groupe de super athlètes d’élite. Elle n’acceptait jamais l’idée que le plein air devrait être réservé à des segments spéciaux de la population ayant des ressources, des habiletés ou des connaissances techniques illimitées. Selon Gert, passer du temps dehors n’était pas compliqué, et nous croyons aussi que ça ne devrait pas l’être. Dans le Guide du plein air de la mère exigeante, vous ne trouverez pas d’articles excessivement techniques ou beaucoup de jargon spécialisé. Nous promettons de garder les choses simples et de ne jamais nous comporter en snobs de vêtements.

Cœur 

Dans le fond, Gert était bien plus que la femme directe et coriace que vous voyiez dans les pubs. Elle avait aussi un grand cœur. Une mère aimante et une grand-mère dévouée, elle savait très bien écouter et était également pleine de gentillesse et de compassion. Elle était aussi extrêmement généreuse, et faisait régulièrement des dons charitables en plus d’offrir son temps à ceux qu’elle aimait. Afin de poursuivre dans la même veine, nous allons ouvrir des dialogues avec de vraies personnes et avoir des conversations authentiques. Nous écouterons vos histoires et offrirons des articles sincères en retour.
Une pancarte qui affiche Yukon avec une flèche vers la droite et You Can’t avec une flèche vers la gauche.
Un autre exemple des pubs plus anciennes de Columbia qui mettaient en évidence le talent de Gert pour un bon jeu de mots.

Nous aborderons ces catégories principales :

La liste « Pas question » de Gert

Maintenant que nous vous avons dit tout ce que nous allons faire dans le nouveau guide du plein air, ça vaut la peine de mentionner certaines choses que nous ne n’allons pas faire. Nous parlons de toutes les bêtise qu’on trouve en ligne que Gert aurait détestées. Et comme c’est elle notre fondatrice, nous avons juré de ne jamais écrire à leur sujet.

  • Le « Voyons donc »—ces articles de gros bon sens dans lesquels vous gaspillez cinq minutes de votre vie avant de vous rendre compte qu’ils ne contiennent aucune information qui n’est pas d’une évidence absolue. « Ah vraiment, je devrais porter un manteau chaud en hiver? Merci infiniment. »
  • Le « Sérieux, qui a écrit ça? »—quand c’est clair que vous en savez plus sur le sujet que la personne qui a écrit l’article. (Si elle a besoin de le chercher d’abord sur Google, elle ne devrait probablement pas écrire là-dessus).
  • La « Publicité effrontée »—Ces récits sournois qui vous font croire qu’ils contiennent des informations impartiales, mais vous vous rendez compte à mi-chemin que leur seul but est de vous vendre quelque chose. Si nous croyons que vous avez besoin d’un produit, nous vous le recommanderons. Mais seulement quand c’est vraiment une ressource utile pour vous.
  • Le « Piège à clics évident » —Tout comme la « Publicité effrontée, » ces articles ont des motifs alternatifs : ils existent uniquement pour augmenter leur trafic de site Web. Vous pouvez les identifier parce qu’ils sont interminables et remplis de mots clés inutiles. Nous nous engageons à prioriser la qualité plutôt que la quantité.
  • Le « Bâillement géant »—finalement, ce sont ces articles excessivement techniques sur les vêtements de plein air qui contiennent des informations utiles, mais qui sont tellement plates et ennuyeux que vous ne pouvez pas garder les yeux ouverts. Ils contiennent tous les renseignements, mais vous n’avez aucune envie de les lire. Nous rendrons les choses intéressantes et nous veillerons à ce que vous ne vous endormiez pas devant votre ordinateur.
  • Image en noir et blanc de Gert Boyle.
    Gert était une leader audacieuse qui prenait des risques et se souciait peu de ce que les gens pensaient d’elle. Le nouveau Guide du plein air de la mère exigeante suivra les mêmes principes directeurs, en offrant des récits uniques et en ayant des conversations sur des enjeux qui affectent le monde du plein air.
    À mesure que l’année avance, nous espérons que vous suivrez ce que nous faisons en lien avec le Guide du plein air de la mère exigeante. Vous trouverez toutes nos histoires sur le site Web du Guide du plein air de la mère exigeante de Columbia. Nous avons hâte à tout ce qui s’en vient.

    Comme dirait Gert, « Arrêtez de perdre votre temps sur internet. Allez vous amuser dehors. »
    Share