Product Care

Care instructions for Columbia products
As you continue to seek out new adventures, your clothing and shoes will get exposed to elements like mud, sand, water, gravel, grass, snow and salt which can degrade your clothing and shoes. We’ve put together some instructions for you to get the most out of your gear in the most environmentally friendly manner possible.

APPAREL
General tips to extend the life of garments:
  • COLOR: To improve the color fastness of your clothing, add vinegar to the first wash load of dark colors for natural fibers or cotton/poly blends.
  • STAINS: To reduce permanent stains, treat as quickly as possible. Start by blotting or sponging the stain to remove as much as possible before treatment. Never rub the stain as it can cause the stain to spread or force the stain deeper into the fabric. Rubbing can also cause abrasion damage to the fabric.
  • WASHING: To reduce wear from washing, do not wash clean clothing. Excessive washing causes clothing to wear out faster, so wearing a garment multiple times before washing extends the life of the garment. To reduce snags and damage from washing, ensure that garments are completely closed up; zip-up all zippers, secure any hooks or loops, and close all snaps and buttons.
  • DRYING: To reduce heat damage from drying, hang dry your garments or dry flat. Heat and agitation in the dryer environment can cause clothing to wear out at an accelerated rate. If you do use a dryer, use the lowest heat setting advisable.
  • STORAGE: To keep your gear safe for next season, store in a clean, dust-free and dry environment.

Washing and caring for Columbia fleece products:
  • WASHING: Wash in cold water on the delicate or hand wash cycle. Separate wash loads by color and fabric weight. Washing light and dark colored clothing separately will help to maintain color integrity. Avoid washing lightweight clothing with heavyweight clothing to avoid friction and damage to lighter weight fabrics.
  • CLEANING SOLVENTS: Use mild detergent, preferably non-toxic and biodegradable. Do not bleach or add fabric softener, the strong chemicals can degrade the fleece over time.
  • DRYING: To reduce shrinkage and reduce energy usage, hang dry or dry flat. If a dryer is used, dry on low heat.
  • IRONING: Do not Iron 100% poly fleece. Iron on low setting if needed for cotton-majority fleece.

Washing and caring for a Columbia rain jacket:
  • WASHING: Wash with cold water on the delicate or hand wash cycle. To avoid friction and pilling, ensure all hook and loop (velcro) are closed. Washing your jacket will help to maintain the water repellant features of your jacket. If you have a High-efficiency (HE) top-loader washing machine, check the machine manual since waterproof clothing can interfere with or cause damage to HE washing machines.
  • CLEANING SOLVENTS: Use mild detergent, preferably non-toxic and biodegradable. Do not bleach or add fabric softener, the strong chemicals can break down the waterproofing elements that keep you dry and happy.
  • DRYING: When drying, hang dry or dry flat in areas with plenty of ventilation. This will prevent peeling or melting of the inner waterproof coatings. Garment can be tumble dried on low heat, but ensure garment is right side out and zipped up. The inner coating can stick to the walls of the dryer and cause friction, which may tear or melt the waterproof coating. If you are using the dryer, add a towel or two to absorb some of the moisture and help tumble the garment softer.
  • IRONING: DO NOT IRON. The inner coating and seam sealing is applied by heat and will melt if it comes in contact with high heat, and may ruin your iron.
  • STORING: Make sure to hang your jacket until dry after use. Storing a wet crumpled garment can cause mold and mildew.

Washing and caring for a Columbia windbreaker:
  • WASHING: Wash with cold water on the delicate or hand wash cycle. To avoid friction and pilling, ensure all hook and loop (velcro) are closed.
  • CLEANING SOLVENTS: Use mild detergent, preferably non-toxic and biodegradable. Do not bleach or add fabric softener, the strong chemicals can break down the waterproofing elements that keep you dry and happy.
  • DRYING: When drying, hang dry or dry flat in areas with plenty of ventilation.
  • IRONING: DO NOT IRON. The inner coating and seam sealing is applied by heat and will melt if it comes in contact with high heat, and may ruin your iron.
  • STORING: Make sure to hang your jacket until dry after use. Storing a wet crumpled garment can cause mold and mildew.

Washing and caring for Columbia clothing with natural down insulation:
  • WASHING: Before washing, close all zippers and flaps, and brush off any loose dirt or grime. Then, turn your garment inside out if possible. Wash in a front load washing machine in cold water on a gentle cycle. The agitator in top load machines could damage your garment.
  • CLEANING SOLVENTS: Use mild detergent or down specific detergent to preserve the feathers and extend the life of the garment, preferably non-toxic and biodegradable. Do not bleach or add fabric softener, the strong chemicals can degrade the materials over time.
  • DRYING: Dry on low to no heat, this might take a few cycles, but high heat can damage the feathers or the fabric.
  • To help restore the fluffiness of the down, add two or three clean tennis balls to your dryer. Check the garment every 15-20 minutes to pull apart clumps. This process will help ensure that feathers are distributed evenly and the garment is completely dry which will prevent mold.
  • IRONING: DO NOT IRON. The inner coating and seam sealing may be applied by heat and will melt if in contact with high heat, and may ruin your iron.
  • STORING: Before storing, ensure your garment is clean and completely dry.

Washing and caring for Columbia clothing with synthetic down insulation
  • WASHING: Before washing, close all zippers and flaps, and brush off any loose dirt or grime. Then, turn your garment inside out. Wash in a front load washing machine in cold water on a gentle cycle. The agitator in top load machines could damage your garment.
  • CLEANING SOLVENTS: Use mild detergent or down specific detergent to preserve the feathers and extend the life of the garment, preferably non-toxic and biodegradable. Do not bleach or add fabric softener, the strong chemicals can degrade the materials over time.
  • DRYING: Tumble dry on low heat, remove promptly after dry cycle.
  • IRONING: DO NOT IRON. The inner coating and seam sealing may be applied by heat and will melt if in contact with high heat, and may ruin your iron.
  • STORING: Before storing, ensure your garment is clean and completely dry.

Special Care Instructions for Columbia Technologies
In addition to the product care instructions on our website and on the care label of your garment, the following instructions will help to enhance performance for Columbia technologies:

Omni-Freeze Zero
Do not bleach, use fabric softeners or stain removers as the chemicals can degrade the cooling performance of Omni-Freeze Zero.

Omni-Shield
To best maintain Omni-Shield’s stain resistant properties, do not wash in hot water or iron.

Omni-Shield Blood ‘N Guts
To best maintain Omni-Shield’s stain resistant properties, do not wash in hot water or iron.

OutDry
To best protect the OutDry water repellent membrane, make sure your gear is clean and dry before storing.


FOOTWEAR

Best way to regularly clean your Columbia shoes
If your footwear becomes damp and covered with mud, clean them immediately after use, do not leave them dirty to dry. Corrosive natural chemicals such as acids and alkalis which are found in different soils and dirt can work their way into the material and start to slowly decay and rot them thus weakening the overall strength of the boots. This also prevents damage to any waterproof linings and membranes that are inside. The most effective way to clean your footwear is to immediately rinse them under clean tap water with a soft bristled brush. If possible, remove the insole inside the shoe and let them dry naturally. Do not under any circumstances put them in a clothes dryer, on top of a heater, near an open flame, or leave in direct hot sunlight.

Removing stains from Columbia shoes
Generally a mild dishwashing detergent can remove most stains. For oil, grease, ink, sap or gum, denatured or isopropyl alcohol is considered a degreasing agent and works best as a spot cleaner and can safely remove stains from many fabrics and leather that aren’t affected by soap or detergent.
To remove stubborn stains, moisten a cotton cloth with a few drops of denatured alcohol. First test the alcohol on an inconspicuous part of the boot and allow it to dry. If there isn’t any discoloration, repeat and rub the stain, but do not saturate the fabric. Allow it to dry. Using a toothbrush or light bristled brush, clean the stain with a drop of dishwashing detergent and scrub until the stain disappears. Rinse the boot in warm water and damp dry with a clean towel. Fully let dry naturally!

Reapplying waterproof finishes on Columbia shoes
Most waterproof / breathable materials are treated with a water repellent finish, which keeps the outer material from becoming saturated with water so the breathable barrier can do its job. This coating needs to be reapplied every so often. A simple water drop test can be performed to see if the boot should be recoated. If water no longer beads up on the outside of the boot, it’s time for another surface treatment. There are several spray products on the market that can restore water repellency. Whichever you choose, be sure to follow the manufacturer’s instructions. Before these treatments can be applied and effectively work, the footwear should be clean and dry.

Repairing Columbia rubber boots
If a pair of rubber boots is damaged during wear, they generally can be repaired with a simple rubber repair or stick-on patch kit. These patch kits are available at any footwear retailer. First the boots must be clean and dry. Then follow the directions of the repair patch kit.

Repairing Columbia rubber outsoles
Over time, rubber outsoles can separate from the foam cushioning midsole or upper part of the footwear. This also can be repaired with a simple adhesive solution. Many footwear retailers offer various types of adhesives that can help repair this issue. Urethane adhesives work by coating both sides of the separation, letting it dry for a period of time and reactivating it with a heat source such as a blow dryer. A rubber based adhesive is used more as a contact cement. The adhesive is applied to both sides of the separation and allowed to dry for a short period of time and then is pressed together. Again, the area should to be clean, dry and prepared. Always follow manufacturer’s instructions.

Repairing leather or synthetic materials in Columbia shoes
There are leather repair kits available on the market that can repair rips, burns, cuts, and tears. Some can even touch up and re-dye worn or faded spots. There are specific kits for footwear. Upholstery repair kits can also work on leather boots and usually come with colored dyes to help mask the repair.

Disclaimer: Please check with the Warranty Department before submitting previously repaired garments for warranty claims. Repair done outside of the Columbia Warranty Department may void Columbia’s Limited Warranty applicable to your product.

Welcome To Columbia

Choose your country

Noms sur votre liste? Find the perfect gift! Gift Guides! Magasinez le guide d’idèes-cadeaux » 

Entretien des produits

Instructions d'entretien des produits Columbia
Alors que vous recherchez de nouvelles aventures, vos vêtements et chaussures sont exposés aux éléments, notamment la boue, le sable, l'eau, le gravier, l'herbe, la neige et le sel, qui peuvent détériorer ces derniers. Nous avons rassemblé certaines instructions pour vous afin que vous puissiez profiter au maximum de vos articles de la façon la plus écologique possible.

VÊTEMENTS
Conseils généraux pour prolonger la durée de vie des vêtements :
  • COULEUR : Pour augmenter la résistance à la décoloration de vos vêtements, ajoutez du vinaigre à la première brassée de couleurs foncées pour les fibres naturelles ou les mélanges de coton/polyester.
  • TACHES : Pour réduire les taches permanentes, traitez le plus rapidement possible. Commencez par tamponner ou éponger la tache pour éliminer les surplus avant le traitement. Ne frottez jamais la tache, car vous pourriez étendre ou faire pénétrer davantage la tache dans le tissu. Frotter peut aussi créer des marques d'abrasion sur le tissu.
  • LAVAGE : Pour réduire l'usure due au lavage, ne lavez pas les vêtements propres. Un lavage excessif peut user plus rapidement les vêtements, alors les porter plusieurs fois avant de les laver prolonge leur durée de vie. Pour réduire les fils tirés et les dommages dus au lavage, assurez-vous que les vêtements sont entièrement fermés; fermez les fermetures éclair, attachez les crochets ou les boucles, et fermez les boutons et boutons-pression.
  • SÉCHAGE : Pour réduire les dommages causés par la chaleur lors du séchage, suspendez vos vêtements ou étendez-les à plat pour les faire sécher. La chaleur et le culbutage dans la sécheuse peuvent accélérer l'usure des vêtements. Si vous utilisez une sécheuse, séchez à la température la plus basse recommandée.
  • RANGEMENT : Pour garder vos vêtements en sécurité pour la prochaine saison, rangez-les dans un endroit propre, exempt de poussière et sec.

Lavage et entretien des produits Columbia en laine polaire :
  • LAVAGE : Lavez à l'eau froide au cycle délicat ou à la main. Séparez les brassées par couleur et épaisseur de tissu. Laver les vêtements pâles et foncés séparément permettra de préserver les couleurs. Évitez de laver les vêtements légers avec les vêtements épais pour éviter toute friction et d'endommager les vêtements plus légers.
  • SOLVANTS DÉTACHANTS : Utilisez un détergent doux, préférablement non toxique et biodégradable. N'ajoutez pas d'eau de Javel ou d'assouplissant, les produits chimiques forts peuvent détériorer la laine polaire au fil du temps.
  • SÉCHAGE : Pour réduire le rétrécissement et l'utilisation d'énergie, suspendez ou étendez à plat vos vêtements. Si vous utilisez une sécheuse, séchez à basse température.
  • REPASSAGE : Ne repassez pas la laine polaire 100 % polyester. Repassez à basse température au besoin la laine polaire principalement composée de coton.

Lavage et entretien des manteaux de pluie Columbia :
  • LAVAGE : Lavez à l'eau froide au cycle délicat ou à la main. Pour éviter toute friction ou tout boulochage, assurez-vous que les crochets et boucles (Velcro) sont fermés. Laver votre manteau va contribuer à préserver sa résistance à l'eau. Si vous possédez une laveuse à chargement vertical haute efficacité (HE), consultez le manuel d'utilisation puisque les vêtements imperméables peuvent nuire aux laveuses HE ou les endommager.
  • SOLVANTS DÉTACHANTS : Utilisez un détergent doux, préférablement non toxique et biodégradable. N'ajoutez pas d'eau de Javel ou d'assouplissant, car les produits chimiques forts peuvent décomposer les éléments imperméabilisants qui vous gardent au sec et heureux.
  • SÉCHAGE : Pour sécher, suspendez ou étendez-les à plat dans un endroit bien ventilé. Ceci empêchera les revêtements imperméabilisants de se décoller ou de fondre. Les vêtements peuvent être séchés à la sécheuse à basse température, à l'endroit avec les fermetures éclair fermées. Le revêtement intérieur peut coller aux parois de la sécheuse et causer de la friction, ce qui peut déchirer ou faire fondre le revêtement imperméabilisant. Si vous utilisez la sécheuse, ajoutez une serviette ou deux pour absorber une partie de l'humidité et diminuer l'intensité du culbutage.
  • REPASSAGE : NE PAS REPASSER. Le revêtement intérieur et le scellant des coutures sont appliqués par chauffage et vont fondre s'ils sont soumis à une chaleur élevée, et peuvent abîmer votre fer à repasser.
  • RANGEMENT : N'oubliez pas de suspendre votre manteau jusqu'à ce qu'il soit sec après utilisation. Ranger un vêtement humide chiffonné peut entraîner le développement de moisissures.

Lavage et entretien des coupe-vents Columbia :
  • LAVAGE : Lavez à l'eau froide au cycle délicat ou à la main. Pour éviter toute friction ou tout boulochage, assurez-vous que les crochets et boucles (Velcro) sont fermés.
  • SOLVANTS DÉTACHANTS : Utilisez un détergent doux, préférablement non toxique et biodégradable. N'ajoutez pas d'eau de Javel ou d'assouplissant, les produits chimiques forts peuvent décomposer les éléments imperméabilisants qui vous gardent au sec et heureux.
  • SÉCHAGE : Pour sécher, suspendez ou étendez-les à plat dans un endroit bien ventilé.
  • REPASSAGE : NE PAS REPASSER. Le revêtement intérieur et le scellant des coutures sont appliqués par chauffage et vont fondre s'ils sont soumis à une chaleur élevée, et peuvent abîmer votre fer à repasser.
  • RANGEMENT : N'oubliez pas de suspendre votre manteau jusqu'à ce qu'il soit sec après utilisation. Ranger un vêtement humide chiffonné peut entraîner le développement de moisissures.

Lavage et entretien des vêtements Columbia avec un isolant en duvet naturel :
  • LAVAGE : Avant de procéder, fermez les fermetures éclair et rabats, et enlevez l'excès de saleté ou de poussière. Retournez ensuite votre vêtement si possible. Lavez dans une laveuse à chargement frontal à l'eau froide au cycle délicat. L'agitateur dans les laveuses à chargement vertical peut endommager vos vêtements.
  • SOLVANTS DÉTACHANTS : Utilisez un détergent doux ou conçu pour le duvet afin de préserver les plumes et prolonger la durée de vie des vêtements, préférablement non toxique et biodégradable. N'ajoutez pas d'eau de Javel ou d'assouplissant, car les produits chimiques forts peuvent détériorer les matériaux au fil du temps.
  • SÉCHAGE : Séchez à basse température ou sans chaleur. Plusieurs cycles peuvent être nécessaires, mais une température élevée peut endommager les plumes ou le tissu.
  • Pour aider à restaurer le gonflant du duvet, ajoutez deux ou trois balles de tennis propres dans votre sécheuse. Vérifiez le vêtement toutes les 15 à 20 minutes pour séparer les amas. Ce processus assurera la distribution uniforme des plumes et le séchage complet du vêtement, ce qui empêchera l'apparition de moisissures.
  • REPASSAGE : NE PAS REPASSER. Le revêtement intérieur et le scellant des coutures peuvent être appliqués par chauffage et vont fondre s'ils sont soumis à une chaleur élevée, et peuvent abîmer votre fer à repasser.
  • RANGEMENT : Avant de le ranger, assurez-vous que votre vêtement est propre et entièrement sec.

Lavage et entretien des vêtements Columbia avec un isolant en duvet synthétique :
  • LAVAGE : Avant de procéder, fermez les fermetures éclair et rabats, et enlevez l'excès de saleté ou de poussière. Retournez ensuite votre vêtement. Lavez dans une laveuse à chargement frontal à l'eau froide au cycle délicat. L'agitateur dans les laveuses à chargement vertical peut endommager vos vêtements.
  • SOLVANTS DÉTACHANTS : Utilisez un détergent doux ou conçu pour le duvet afin de préserver les plumes et prolonger la durée de vie des vêtements, préférablement non toxique et biodégradable. N'ajoutez pas d'eau de Javel ou d'assouplissant, les produits chimiques forts peuvent détériorer les matériaux au fil du temps.
  • SÉCHAGE : Séchez à basse température, puis retirez rapidement une fois le cycle de séchage terminé.
  • REPASSAGE : NE PAS REPASSER. Le revêtement intérieur et le scellant des coutures peuvent être appliqués par chauffage et vont fondre s'ils sont soumis à une chaleur élevée, et peuvent abîmer votre fer à repasser.
  • RANGEMENT : Avant de le ranger, assurez-vous que votre vêtement est propre et entièrement sec.

Instructions d'entretien spéciales pour les technologies de Columbia
En plus des instructions d'entretien des produits sur notre site Web et sur l'étiquette de vos vêtements, les instructions suivantes vous aideront à améliorer la performance des technologies de Columbia :

Omni-Freeze Zero
N'ajoutez pas d'eau de Javel ou d'assouplissant puisque les produits chimiques peuvent diminuer la capacité de refroidissement de la technologie Omni-Freeze Zero.

Omni-Shield
Pour conserver les propriétés optimales de résistance aux taches de la technologie Omni-Shield, ne lavez pas à l'eau chaude ou ne repassez pas.

Omni-Shield Blood ‘N Guts
Pour conserver les propriétés optimales de résistance aux taches de la technologie Omni-Shield, ne lavez pas à l'eau chaude ou ne repassez pas.

OutDry
Pour bien protéger la membrane résistante à l'eau OutDry, assurez-vous que votre vêtement est propre et sec avant de le ranger.


CHAUSSURES

La meilleure façon de nettoyer régulièrement vos chaussures Columbia
Si vos chaussures deviennent humides et couvertes de boue, nettoyez-les immédiatement après utilisation, ne les laissez pas sécher ainsi. Les produits chimiques naturels corrosifs comme les acides et alcalis que l'on retrouve dans différents types de sols et de poussières peuvent pénétrer dans le matériau et lentement commencer à les détériorer et les faire pourrir, ce qui affaiblit la solidité globale des bottes. Ceci empêche également d'endommager les revêtements et membranes imperméables à l'intérieur. La façon la plus efficace de nettoyer vos chaussures est de les rincer immédiatement sous l'eau du robinet avec une brosse à poils doux. Si possible, retirez la semelle intérieure de la chaussure et laissez-la sécher naturellement. Il ne faut en aucun cas sécher les chaussures dans une sécheuse, sur le dessus d'une fournaise, près d'une flamme nue, ni les laisser directement exposées au soleil.

Élimination des taches des chaussures Columbia
Un détergent à vaisselle doux peut généralement éliminer la plupart des taches. Pour l'huile, la graisse, l'encre, la sève ou la gomme, l'alcool dénaturé ou isopropylique est considéré comme un agent dégraissant et est le plus efficace pour déloger les taches localement en toute sécurité sur la plupart des tissus et cuirs qui ne sont pas sensibles aux savons ou détergents.
Pour éliminer les taches tenaces, humidifiez un chiffon de coton avec quelques gouttes d'alcool dénaturé. Testez d'abord l'alcool sur une partie peu visible de la botte et laissez sécher. S'il n'y a aucune décoloration, répétez et frottez la tache, mais ne saturez pas le tissu. Lassez sécher. Avec une brosse à dents ou une brosse à poils souples, nettoyez la tache avec une goutte de détergent à vaisselle et frottez jusqu'à ce que la tache disparaisse. Rincez la botte à l'eau tiède et épongez-la avec une serviette propre. Laissez sécher naturellement!

Réapplication d'apprêts imperméables sur les chaussures Columbia
La plupart des matériaux imperméables/respirants sont traités avec un apprêt résistant à l'eau, ce qui empêche le matériau extérieur de devenir saturé d'eau afin que la barrière respirante puisse jouer son rôle. Ce revêtement doit être réappliqué de temps en temps. Un simple test avec une goutte d'eau peut être effectué pour voir si la botte doit être retraitée. Si l'eau ne perle plus à l'extérieur de la botte, il est alors temps de retraiter la surface. Il existe plusieurs vaporisateurs sur le marché qui peuvent restaurer la résistance à l'eau. Peu importe votre choix, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant. Avant que ces traitements puissent être appliqués et fonctionner efficacement, les chaussures doivent être propres et sèches.

Réparation des bottes en caoutchouc Columbia
Si une paire de bottes en caoutchouc est endommagée durant son utilisation, elle peut généralement être réparée avec une simple trousse de réparation ou de pièces autocollantes. Ces trousses de rapiéçage sont vendues dans les magasins de chaussures. Les bottes doivent d'abord être propres et sèches. Suivez ensuite les instructions de la trousse de rapiéçage.

Réparation des semelles extérieures en caoutchouc Columbia
Avec le temps, les semelles extérieures en caoutchouc peuvent se décoller de la semelle intercalaire d'amortissement en mousse ou de la partie supérieure de la chaussure. Elle peut également être réparée avec une simple solution adhésive. Plusieurs magasins de chaussures offrent divers types d'adhésifs pouvant aider à réparer ce problème. Un adhésif à base d'uréthane agit en recouvrant les deux côtés du décollement. Après l'avoir laissé sécher pendant un moment, il faut le réactiver avec une source de chaleur comme un sèche-cheveux. Un adhésif à base de caoutchouc est davantage utilisé comme colle de contact. L'adhésif est appliqué sur les deux côtés du décollement. Après l'avoir laissé sécher pendant un court moment, il faut presser les deux côtés ensemble. Encore une fois, la zone doit être propre, sèche et prête. Suivez toujours les instructions du fabricant.

Réparation des chaussures Columbia en cuir ou en matériaux synthétiques
Il existe des trousses de réparation pour le cuir sur le marché qui peuvent réparer les déchirures, brûlures et entailles. Certaines permettent même de retoucher et de reteindre les zones usées ou décolorées. Il existe des trousses conçues pour les chaussures. Les trousses de réparation pour les meubles peuvent également fonctionner sur les bottes en cuir et contiennent généralement des teintures colorées pour aider à masquer la réparation.

Avis de non-responsabilité : Veuillez consulter le service de la garantie avant de soumettre une réclamation au titre de la garantie pour des articles préalablement réparés. Les réparations effectuées à l'extérieur du service de la garantie de Columbia peuvent annuler la garantie limitée de Columbia applicable à votre produit.

Bienvenue chez Columbia

Choisissez votre pays

CA
Canada
Pays de livraison