Noms sur votre liste? Find the perfect gift! Gift Guides! Magasinez le guide d’idèes-cadeaux » 

Entretien des produits

Instructions d'entretien des produits Columbia
Alors que vous recherchez de nouvelles aventures, vos vêtements et chaussures sont exposés aux éléments, notamment la boue, le sable, l'eau, le gravier, l'herbe, la neige et le sel, qui peuvent détériorer ces derniers. Nous avons rassemblé certaines instructions pour vous afin que vous puissiez profiter au maximum de vos articles de la façon la plus écologique possible.

VÊTEMENTS
Conseils généraux pour prolonger la durée de vie des vêtements :
  • COULEUR : Pour augmenter la résistance à la décoloration de vos vêtements, ajoutez du vinaigre à la première brassée de couleurs foncées pour les fibres naturelles ou les mélanges de coton/polyester.
  • TACHES : Pour réduire les taches permanentes, traitez le plus rapidement possible. Commencez par tamponner ou éponger la tache pour éliminer les surplus avant le traitement. Ne frottez jamais la tache, car vous pourriez étendre ou faire pénétrer davantage la tache dans le tissu. Frotter peut aussi créer des marques d'abrasion sur le tissu.
  • LAVAGE : Pour réduire l'usure due au lavage, ne lavez pas les vêtements propres. Un lavage excessif peut user plus rapidement les vêtements, alors les porter plusieurs fois avant de les laver prolonge leur durée de vie. Pour réduire les fils tirés et les dommages dus au lavage, assurez-vous que les vêtements sont entièrement fermés; fermez les fermetures éclair, attachez les crochets ou les boucles, et fermez les boutons et boutons-pression.
  • SÉCHAGE : Pour réduire les dommages causés par la chaleur lors du séchage, suspendez vos vêtements ou étendez-les à plat pour les faire sécher. La chaleur et le culbutage dans la sécheuse peuvent accélérer l'usure des vêtements. Si vous utilisez une sécheuse, séchez à la température la plus basse recommandée.
  • RANGEMENT : Pour garder vos vêtements en sécurité pour la prochaine saison, rangez-les dans un endroit propre, exempt de poussière et sec.

Lavage et entretien des produits Columbia en laine polaire :
  • LAVAGE : Lavez à l'eau froide au cycle délicat ou à la main. Séparez les brassées par couleur et épaisseur de tissu. Laver les vêtements pâles et foncés séparément permettra de préserver les couleurs. Évitez de laver les vêtements légers avec les vêtements épais pour éviter toute friction et d'endommager les vêtements plus légers.
  • SOLVANTS DÉTACHANTS : Utilisez un détergent doux, préférablement non toxique et biodégradable. N'ajoutez pas d'eau de Javel ou d'assouplissant, les produits chimiques forts peuvent détériorer la laine polaire au fil du temps.
  • SÉCHAGE : Pour réduire le rétrécissement et l'utilisation d'énergie, suspendez ou étendez à plat vos vêtements. Si vous utilisez une sécheuse, séchez à basse température.
  • REPASSAGE : Ne repassez pas la laine polaire 100 % polyester. Repassez à basse température au besoin la laine polaire principalement composée de coton.

Lavage et entretien des manteaux de pluie Columbia :
  • LAVAGE : Lavez à l'eau froide au cycle délicat ou à la main. Pour éviter toute friction ou tout boulochage, assurez-vous que les crochets et boucles (Velcro) sont fermés. Laver votre manteau va contribuer à préserver sa résistance à l'eau. Si vous possédez une laveuse à chargement vertical haute efficacité (HE), consultez le manuel d'utilisation puisque les vêtements imperméables peuvent nuire aux laveuses HE ou les endommager.
  • SOLVANTS DÉTACHANTS : Utilisez un détergent doux, préférablement non toxique et biodégradable. N'ajoutez pas d'eau de Javel ou d'assouplissant, car les produits chimiques forts peuvent décomposer les éléments imperméabilisants qui vous gardent au sec et heureux.
  • SÉCHAGE : Pour sécher, suspendez ou étendez-les à plat dans un endroit bien ventilé. Ceci empêchera les revêtements imperméabilisants de se décoller ou de fondre. Les vêtements peuvent être séchés à la sécheuse à basse température, à l'endroit avec les fermetures éclair fermées. Le revêtement intérieur peut coller aux parois de la sécheuse et causer de la friction, ce qui peut déchirer ou faire fondre le revêtement imperméabilisant. Si vous utilisez la sécheuse, ajoutez une serviette ou deux pour absorber une partie de l'humidité et diminuer l'intensité du culbutage.
  • REPASSAGE : NE PAS REPASSER. Le revêtement intérieur et le scellant des coutures sont appliqués par chauffage et vont fondre s'ils sont soumis à une chaleur élevée, et peuvent abîmer votre fer à repasser.
  • RANGEMENT : N'oubliez pas de suspendre votre manteau jusqu'à ce qu'il soit sec après utilisation. Ranger un vêtement humide chiffonné peut entraîner le développement de moisissures.

Lavage et entretien des coupe-vents Columbia :
  • LAVAGE : Lavez à l'eau froide au cycle délicat ou à la main. Pour éviter toute friction ou tout boulochage, assurez-vous que les crochets et boucles (Velcro) sont fermés.
  • SOLVANTS DÉTACHANTS : Utilisez un détergent doux, préférablement non toxique et biodégradable. N'ajoutez pas d'eau de Javel ou d'assouplissant, les produits chimiques forts peuvent décomposer les éléments imperméabilisants qui vous gardent au sec et heureux.
  • SÉCHAGE : Pour sécher, suspendez ou étendez-les à plat dans un endroit bien ventilé.
  • REPASSAGE : NE PAS REPASSER. Le revêtement intérieur et le scellant des coutures sont appliqués par chauffage et vont fondre s'ils sont soumis à une chaleur élevée, et peuvent abîmer votre fer à repasser.
  • RANGEMENT : N'oubliez pas de suspendre votre manteau jusqu'à ce qu'il soit sec après utilisation. Ranger un vêtement humide chiffonné peut entraîner le développement de moisissures.

Lavage et entretien des vêtements Columbia avec un isolant en duvet naturel :
  • LAVAGE : Avant de procéder, fermez les fermetures éclair et rabats, et enlevez l'excès de saleté ou de poussière. Retournez ensuite votre vêtement si possible. Lavez dans une laveuse à chargement frontal à l'eau froide au cycle délicat. L'agitateur dans les laveuses à chargement vertical peut endommager vos vêtements.
  • SOLVANTS DÉTACHANTS : Utilisez un détergent doux ou conçu pour le duvet afin de préserver les plumes et prolonger la durée de vie des vêtements, préférablement non toxique et biodégradable. N'ajoutez pas d'eau de Javel ou d'assouplissant, car les produits chimiques forts peuvent détériorer les matériaux au fil du temps.
  • SÉCHAGE : Séchez à basse température ou sans chaleur. Plusieurs cycles peuvent être nécessaires, mais une température élevée peut endommager les plumes ou le tissu.
  • Pour aider à restaurer le gonflant du duvet, ajoutez deux ou trois balles de tennis propres dans votre sécheuse. Vérifiez le vêtement toutes les 15 à 20 minutes pour séparer les amas. Ce processus assurera la distribution uniforme des plumes et le séchage complet du vêtement, ce qui empêchera l'apparition de moisissures.
  • REPASSAGE : NE PAS REPASSER. Le revêtement intérieur et le scellant des coutures peuvent être appliqués par chauffage et vont fondre s'ils sont soumis à une chaleur élevée, et peuvent abîmer votre fer à repasser.
  • RANGEMENT : Avant de le ranger, assurez-vous que votre vêtement est propre et entièrement sec.

Lavage et entretien des vêtements Columbia avec un isolant en duvet synthétique :
  • LAVAGE : Avant de procéder, fermez les fermetures éclair et rabats, et enlevez l'excès de saleté ou de poussière. Retournez ensuite votre vêtement. Lavez dans une laveuse à chargement frontal à l'eau froide au cycle délicat. L'agitateur dans les laveuses à chargement vertical peut endommager vos vêtements.
  • SOLVANTS DÉTACHANTS : Utilisez un détergent doux ou conçu pour le duvet afin de préserver les plumes et prolonger la durée de vie des vêtements, préférablement non toxique et biodégradable. N'ajoutez pas d'eau de Javel ou d'assouplissant, les produits chimiques forts peuvent détériorer les matériaux au fil du temps.
  • SÉCHAGE : Séchez à basse température, puis retirez rapidement une fois le cycle de séchage terminé.
  • REPASSAGE : NE PAS REPASSER. Le revêtement intérieur et le scellant des coutures peuvent être appliqués par chauffage et vont fondre s'ils sont soumis à une chaleur élevée, et peuvent abîmer votre fer à repasser.
  • RANGEMENT : Avant de le ranger, assurez-vous que votre vêtement est propre et entièrement sec.

Instructions d'entretien spéciales pour les technologies de Columbia
En plus des instructions d'entretien des produits sur notre site Web et sur l'étiquette de vos vêtements, les instructions suivantes vous aideront à améliorer la performance des technologies de Columbia :

Omni-Freeze Zero
N'ajoutez pas d'eau de Javel ou d'assouplissant puisque les produits chimiques peuvent diminuer la capacité de refroidissement de la technologie Omni-Freeze Zero.

Omni-Shield
Pour conserver les propriétés optimales de résistance aux taches de la technologie Omni-Shield, ne lavez pas à l'eau chaude ou ne repassez pas.

Omni-Shield Blood ‘N Guts
Pour conserver les propriétés optimales de résistance aux taches de la technologie Omni-Shield, ne lavez pas à l'eau chaude ou ne repassez pas.

OutDry
Pour bien protéger la membrane résistante à l'eau OutDry, assurez-vous que votre vêtement est propre et sec avant de le ranger.


CHAUSSURES

La meilleure façon de nettoyer régulièrement vos chaussures Columbia
Si vos chaussures deviennent humides et couvertes de boue, nettoyez-les immédiatement après utilisation, ne les laissez pas sécher ainsi. Les produits chimiques naturels corrosifs comme les acides et alcalis que l'on retrouve dans différents types de sols et de poussières peuvent pénétrer dans le matériau et lentement commencer à les détériorer et les faire pourrir, ce qui affaiblit la solidité globale des bottes. Ceci empêche également d'endommager les revêtements et membranes imperméables à l'intérieur. La façon la plus efficace de nettoyer vos chaussures est de les rincer immédiatement sous l'eau du robinet avec une brosse à poils doux. Si possible, retirez la semelle intérieure de la chaussure et laissez-la sécher naturellement. Il ne faut en aucun cas sécher les chaussures dans une sécheuse, sur le dessus d'une fournaise, près d'une flamme nue, ni les laisser directement exposées au soleil.

Élimination des taches des chaussures Columbia
Un détergent à vaisselle doux peut généralement éliminer la plupart des taches. Pour l'huile, la graisse, l'encre, la sève ou la gomme, l'alcool dénaturé ou isopropylique est considéré comme un agent dégraissant et est le plus efficace pour déloger les taches localement en toute sécurité sur la plupart des tissus et cuirs qui ne sont pas sensibles aux savons ou détergents.
Pour éliminer les taches tenaces, humidifiez un chiffon de coton avec quelques gouttes d'alcool dénaturé. Testez d'abord l'alcool sur une partie peu visible de la botte et laissez sécher. S'il n'y a aucune décoloration, répétez et frottez la tache, mais ne saturez pas le tissu. Lassez sécher. Avec une brosse à dents ou une brosse à poils souples, nettoyez la tache avec une goutte de détergent à vaisselle et frottez jusqu'à ce que la tache disparaisse. Rincez la botte à l'eau tiède et épongez-la avec une serviette propre. Laissez sécher naturellement!

Réapplication d'apprêts imperméables sur les chaussures Columbia
La plupart des matériaux imperméables/respirants sont traités avec un apprêt résistant à l'eau, ce qui empêche le matériau extérieur de devenir saturé d'eau afin que la barrière respirante puisse jouer son rôle. Ce revêtement doit être réappliqué de temps en temps. Un simple test avec une goutte d'eau peut être effectué pour voir si la botte doit être retraitée. Si l'eau ne perle plus à l'extérieur de la botte, il est alors temps de retraiter la surface. Il existe plusieurs vaporisateurs sur le marché qui peuvent restaurer la résistance à l'eau. Peu importe votre choix, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant. Avant que ces traitements puissent être appliqués et fonctionner efficacement, les chaussures doivent être propres et sèches.

Réparation des bottes en caoutchouc Columbia
Si une paire de bottes en caoutchouc est endommagée durant son utilisation, elle peut généralement être réparée avec une simple trousse de réparation ou de pièces autocollantes. Ces trousses de rapiéçage sont vendues dans les magasins de chaussures. Les bottes doivent d'abord être propres et sèches. Suivez ensuite les instructions de la trousse de rapiéçage.

Réparation des semelles extérieures en caoutchouc Columbia
Avec le temps, les semelles extérieures en caoutchouc peuvent se décoller de la semelle intercalaire d'amortissement en mousse ou de la partie supérieure de la chaussure. Elle peut également être réparée avec une simple solution adhésive. Plusieurs magasins de chaussures offrent divers types d'adhésifs pouvant aider à réparer ce problème. Un adhésif à base d'uréthane agit en recouvrant les deux côtés du décollement. Après l'avoir laissé sécher pendant un moment, il faut le réactiver avec une source de chaleur comme un sèche-cheveux. Un adhésif à base de caoutchouc est davantage utilisé comme colle de contact. L'adhésif est appliqué sur les deux côtés du décollement. Après l'avoir laissé sécher pendant un court moment, il faut presser les deux côtés ensemble. Encore une fois, la zone doit être propre, sèche et prête. Suivez toujours les instructions du fabricant.

Réparation des chaussures Columbia en cuir ou en matériaux synthétiques
Il existe des trousses de réparation pour le cuir sur le marché qui peuvent réparer les déchirures, brûlures et entailles. Certaines permettent même de retoucher et de reteindre les zones usées ou décolorées. Il existe des trousses conçues pour les chaussures. Les trousses de réparation pour les meubles peuvent également fonctionner sur les bottes en cuir et contiennent généralement des teintures colorées pour aider à masquer la réparation.

Avis de non-responsabilité : Veuillez consulter le service de la garantie avant de soumettre une réclamation au titre de la garantie pour des articles préalablement réparés. Les réparations effectuées à l'extérieur du service de la garantie de Columbia peuvent annuler la garantie limitée de Columbia applicable à votre produit.

Bienvenue chez Columbia

Choisissez votre pays

CA
Canada
Pays de livraison