Bottes d'hiver marron Columbia Sportswear marchant dans la neige.
SKI & POUDREUSE

Comment choisir des bottes d’hiver

Des bottes de neige aux bottes de pluie, voici comment choisir les meilleures bottes d’hiver.

PAR RACHEL CAVANAUGH
L’hiver est rempli d’activités amusantes en plein air : ski, raquette, glissade, randonnée, même une simple promenade en ville. Mais pour en profiter pleinement, il faut savoir rester au chaud. L’une des façons les plus efficaces de le faire est d’investir dans une bonne paire de bottes pour le temps froid. Cependant, vu la panoplie d’options qui existent, il peut être difficile de savoir par où commencer.

Pour vous guider dans vos recherches, nous avons créé un guide simple avec des astuces pour choisir des bottes d’hiver, visant quatre facteurs clés : la chaleur, le confort, l’adhérence et le style. Consultez les détails ci-dessous.
Gros plan de bottes d'hiver Columbia Sportswear isolées blanches, avec un col en polaire.

CHALEUR

Le but principal des bottes d’hiver est de garder vos pieds au chaud, alors vous devez vous assurer qu’elles peuvent atteindre cet objectif avant de faire un achat. Il y a trois éléments qui affectent la chaleur d’une botte :

  1. L’isolation : C’est la partie intérieure de la botte qui emprisonne la chaleur près de votre corps et garde vos pieds bien au chaud. Elle est typiquement confectionnée de matériaux tels que la laine polaire, la laine ou le duvet synthétique. Certaines bottes offrent également des doublures thermo-réfléchissantes comme Omni-Heat Infinity qui ajoutent une dose de chaleur en reflétant la chaleur vers vos pieds.
  2. Imperméabilité : En plus de disposant d’une isolation de haute qualité, des bottes d’hiver doivent être résistantes à l’eau, voire entièrement imperméables, pour vous protéger contre l’humidité dans des conditions telles que la pluie, la neige, le grésil et la grêle. Si vous vivez dans un climat particulièrement humide, recherchez des bottes avec des technologies telles qu’OutDry™ qui sont 100% imperméables tout en étant respirantes.
  3. Matériau : Le dernier morceau de l’équation de la chaleur, c’est l’extérieur de la botte. En plus d’être imperméable ou résistant à l’eau (consultez notre guide de l’imperméabilité si vous ne connaissez pas la différence), il est préférable qu’il soit composé d’un matériau durable tel que le cuir ou le CORDURA®. Cela ajoute une deuxième couche de protection contre le froid, tout en rendant la botte plus durable.
Gros plan de bottes d'hiver noires Columbia Sportswear traversant une prairie enneigée.

CONFORT

En plus de la chaleur, le confort est une caractéristique incontournable des bottes d’hiver. Vous n’aurez pas envie de vous promener à longueur de journée si vos bottes ne sont pas confortables. Atteindre un haut niveau de confort repose sur trois éléments principaux  :

  1. Le matelassage : C’est une couche de mousse ou d’autres matériaux semblables qui offre un retour d’énergie quand vous marchez. En plus d’être plus confortable à porter, un matelassage de haute qualité peut aider à prévenir la fatigue des pieds.
  2. L’absorption des chocs : C’est généralement une couche au milieu (appelée la semelle intercalaire) qui réduit l’impact de votre pied quand il frappe le sol. Recherchez des sélections avec des technologies d’amorti avancées telles que Techlite ou Techlite+
  3. Le poids : Mis à part les fonctionnalités spéciales comme le matelassage et l’absorption des chocs, le poids joue également un rôle dans le confort de votre botte. Se promener à longueur de journée avec des bottes qui sont lourdes ou encombrantes n’est pas confortable, alors de façon générale, plus elles sont légères, mieux c’est.
Gros plan de bottes d'hiver marron Columbia marchant sur la glace, montrant les pattes de traction de la botte.

ADHÉRENCE

Un autre facteur important dans le choix des bottes d’hiver, c’est l’adhérence. Même si elle doit toujours être considérée lorsqu’on choisit des chaussures, elle est d’autant plus importante dans le choix des bottes pour temps froids vu que vous avez plus chances de marcher sur des surfaces glissantes en raison de glace, neige, grésil ou pluie. Des bottes avec des technologies de semelle extérieure telles qu’Adapt Trax sont spécifiquement conçues pour bien performer sur la glace et peuvent donc diminuer vos risques de glisser ou tomber.
Gros plan des bottes d'hiver Columbia Sportswear pour femmes marron, debout dans la neige.

STYLE

Le dernier facteur, mais non le moindre, c’est le style, qui vaut la peine d’être considéré lors du choix des bottes d’hiver. Vous voudrez non seulement trouver des bottes tendance, mais il est tout aussi important qu’elles soient adaptées à toute utilisation prévue. Certaines bottes sont mieux équipées pour des loisirs actifs comme la randonnée ou la raquette, tandis que d’autres sont mieux adaptées à la ville.
Prêt à magasiner des bottes d’hiver? Découvrez la sélection de bottes et chaussures pour le temps froid de Columbia Sportswear.
Share