Une femme debout entre deux rochers couverts de mousse sur un sentier de randonnée regarde l’appareil photo.
RANDONNÉE

L’art de la superposition pour la randonnée

Consultez notre guide complet de la superposition pour la randonnée avant de sortir sur les sentiers.
PAR DAVID YOUNG
Parfois, la partie la plus difficile de la préparation pour une aventure en plein air est de savoir quoi mettre. Comme les conditions et les températures peuvent changer dramatiquement pendant une excursion sur les sentiers, avoir une bonne idée de quoi apporter en randonnée et comment superposer vos vêtements peut faire la différence entre une aventure réussie et un retour précoce à l’auto. L’une des clés de la superposition des vêtements de randonnée est d’apporter des articles que vous pouvez enfiler et enlever facilement, tout dépendant des conditions. Nous avons divisé notre guide en sections pour la randonnée d’été et d’hiver pour vous permettre de savoir quoi apporter et à quel moment.
Un garçon souriant descend un sentier de randonnée à travers de gros rochers.

Les principes de base de la superposition

Que vous superposiez vos vêtements pour une randonnée ou une expédition, ou que vous vous prépariez pour un autre type d’aventure en plein air, il existe des principes généraux de superposition qui s’appliquent chaque fois que vous passez du temps dehors. La stratégie précise de superposition peut varier légèrement selon que vous essayez de rester au chaud ou combattre la chaleur, mais les mêmes éléments de bases entreront en jeu : une couche de base, une couche intermédiaire et une couche extérieure ou manteau. Avec ces trois morceaux, vous pourrez vous adapter à presque toutes les conditions météorologiques et demeurer confortable pendant votre randonnée.

La règle des trois couches

  • Couche de base - Une couche de base de randonnée est une couche mince portée près du corps, et doit donc être capable d’évacuer la transpiration pour vous garder au sec, au frais et au chaud.
  • Couche intermédiaire - Ceci est votre couche d’isolation. Considérez des articles tels que des chandails en laine polaire, des manteaux matelassés ou des chemises à manches longues un peu plus épaisses. Des vestes de randonnée peuvent également constituer d’excellentes couches intermédiaires.
  • Couche extérieure ou manteau - Votre couche extérieure ou manteau de randonnée sert à vous protéger contre les éléments. La meilleure couche extérieure pour la randonnée bloque le vent ou la pluie, tout en étant suffisamment respirant pour poursuivre confortablement votre randonnée.
Deux randonneurs s’arrêtent et prennent une gorgée d’eau sur le sentier.

La superposition pour la randonnée en été

Lorsque vous faites de la randonnée en été, vous ne pensez peut-être pas à la superposition, surtout dans les climats chauds. Cependant, il vous faut quelque chose pour protéger votre peau contre le soleil tout en vous gardant au sec et au frais. Il est également important de vous préparer pour les conditions de randonnée estivales qui peuvent changer rapidement et varier des conditions chaudes et humides jusqu’à des orages, du vent et des températures frisquettes.

Par temps chaud, vous pourriez choisir une simple chemise de randonnée comme couche de base avec un short, un pantalon ou un legging de randonnée. Assurez-vous que le tissu peut évacuer la transpiration. Les modèles munis d’une technologie d’évacuation de transpiration comme Omni Wick™ offrent la meilleure performance.

Lorsque vous superposez vos vêtements pour une randonnée dans la chaleur extrême, il vous faudra des vêtements avec protection UV tels qu’Omni-Shade™, Omni-Shade™ à large spectre, ou Omni-Shade™ Sun Deflector. Les vêtements de randonnée offrant ce type de tissu, dont la performance est plus efficace que la crème solaire, absorbent et dispersent la radiation UV pour vous protéger contre les coups de soleil et les dommages sur la peau.

Vous pourriez aussi opter pour des vêtements offrant une technologie de refroidissement comme Omni-Freeze™ ZERO ou Omni-Freeze™ ZERO Ice pour éviter la surchauffe.

Lors des jours très chauds, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une couche intermédiaire. Cependant, lors du temps plus frais ou d’une randonnée matinale par temps plus frisquet, vous apprécierez un chandail en laine polaire, une veste ou un léger manteau matelassé pour l’isolation.

S'il n’y a aucune possibilité de vent ou de pluie, vous pouvez vous contenter d’une couche intermédiaire et vous passer de la couche extérieure. Mais s’il y a un risque de précipitations ou de forts vents, vous devriez prévoir une couche extérieure aussi. N’oubliez pas, il est toujours mieux d’être trop préparé que de vous retrouver en plein air sans une protection adéquate contre les éléments.

Votre couche extérieure sera un manteau de pluie ou un coupe-vent, tout dépendant des conditions de randonnée. Les manteaux de pluie sont conçus pour vous protéger contre la pluie et le temps humide. Avant de faire un achat, faites des recherches afin de choisir le bon modèle pour votre randonnée, et assurez-vous de bien comprendre la différence entre imperméable et résistant à l’eau. Les coupe-vent, en revanche, servent uniquement à bloquer le vent. C’est un bon choix pour les journées chaudes et sèches, surtout à haute élévation ou dans les endroits très venteux.

Gardez en tête que vous ajouterez un enlèverez des couches pendant la journée à mesure que la température monte ou descend, alors choisissez des modèles légers et compacts pour ne pas alourdir votre sac à dos.
Une femme portant un chandail en laine polaire et un manteau matelassé est debout sur un sentier de randonnée en hiver.

La superposition pour la randonnée en hiver

Quand vient le temps de parfaire votre système de superposition pour la randonnée hivernale, la même règle des trois couches s’applique, mais les couches seront plus longues, plus épaisses et plus chaudes. Vous voudrez également des vêtements offrant des technologies chauffantes spéciales pour vous protéger contre le froid.

Votre couche de base consistera en un haut mince à manches longues confectionné de polyester ou de nylon, semblable à ce que vous porteriez comme couche de base pour le ski. L’idée est d’avoir une couche sous vos vêtements d’hiver pour éloigner l’humidité de votre peau afin d’éviter une sensation moite et inconfortable.

Pour votre couche intermédiaire, il vous faudra un vêtement avec isolation pour vous fournir de la chaleur. Si vous optez pour un modèle en laine polaire, choisissez un article avec Omni-Heat™ Helix, qui utilise des cellules thermiques minuscules pour plus de chaleur. Dans les climats plus froids, vous serez heureux d’avoir cette dose de chaleur supplémentaire.

Si vous choisissez un manteau matelassé pour votre isolation, considérez apporter un manteau avec Omni-Heat™ Infinity, surtout si vous sortez dans la neige ou par temps très froid. Cette technologie inspirée par la NASA s’appuie sur une doublure dorée innovatrice dans le manteau qui reflète votre chaleur corporelle vers vous. Elle est semblable à la technologie Omni-Heat™ Reflective, mais dispose d’une plus grande superficie pour la pellicule réfléchissante.

Les manteaux Black Dot™ offrent le choix de duvet synthétique ou naturel et sont une excellente option pour les randonnées de plus faible intensité impliquant des efforts moins intenses. Ils sont tellement efficaces pour maintenir votre chaleur qu’ils peuvent être trop chauds lors d’activités hautement aérobiques, alors assurez-vous de planifier en conséquence.

Pour les randonneurs qui privilégient les manteaux matelassés, bien des modèles sont assez résistants à l’eau pour faire face à la pluie légère et la bruine, ce qui pourrait être suffisant si vous n’anticipez pas de vent ou de fortes précipitations. Toutefois, si vous savez que vous partez en randonnée sous la pluie ou dans des endroits venteux, vous voudrez prévoir une couche extérieure coupe-vent et entièrement imperméable, de préférence fabriquée avec OutDry™ Extreme. Cette dernière couche se porte par-dessus votre chandail en laine polaire ou votre manteau matelassé pour vous procurer une protection contre la pluie.

Les options Interchange offrent des manteaux trois-en-un parfaitement adaptés aux conditions froides et variables. Ces manteaux comprennent un extérieur imper-respirant avec une doublure en laine polaire qui se détache avec une glissière, et offrent donc les couches intermédiaire et extérieure dans un seul ensemble, ainsi qu’un manteau de pluie isolé lorsque vous les portez ensemble.

Une fois que vous aurez compris comment superposer efficacement vos vêtements, vous pourrez partir en randonnée plus longtemps et plus confortablement sans vous soucier de ce que la météo mettra dans votre chemin. En suivant la règle des trois couches, vous serez prêt à tout en plein air.
Prêt à affronter les sentiers? Découvrez les vêtements de randonnée de Columbia Sportswear.