Une image côte à côte montrant un homme à gauche portant une parka et une femme à droite portant une doudoune.
SKI & POUDREUSE

Parkas vs manteaux matelassés : quelle est la différence?

Une experte des vêtements d’extérieur explique les différences entre ces deux types de manteaux populaires.
PAR TROY ASPLUND
Quand les mois froids de l’hiver arrivent, c’est le moment de choisir votre manteau. La neige qui tombe et les bourrasques de vent ne vous laisseront pas l’oublier. Mais la question se pose : est-ce que vous choisissez un parka ou un manteau matelassé? Les deux manteaux vous garderont au chaud, mais chacun a des particularités clés.

Tout comme lorsque vous choisissez entre un manteau de pluie et un coupe-vent, le choix entre parka et manteau matelassé n’est pas toujours aussi simple que vous pourriez le croire. Nous avons donc communiqué avec Dorothy Hopkins, directrice de conception des vêtements chez Columbia Sportswear. Nous avons exploré de long en large toutes les questions sur les parkas et les manteaux matelassés : les différences, les similarités et pourquoi vous pourriez en choisir l’un plutôt que l’autre. Voici ses réponses.
Un homme et une femme marchent sur un chemin rocailleux vêtus de vestes Columbia Sportswear.

Quelle est la différence entre un parka et un manteau matelassé?

De façon générale, les parkas ont tendance à être plus épais et plus long, avec un grand capuchon qui est souvent doublé de fourrure synthétique Les manteaux matelassés, par contre, sont typiquement plus minces et plus légers. Hopkins explique qu’ils peuvent disposer ou non d’un capuchon et sont offerts en plusieurs longueurs. Et bien qu’un manteau matelassé vous garde au chaud par temps froid, les parkas sont généralement mieux équipés pour affronter le froid extrême, dit-elle.

LES PARKAS

  • Plus longs, ourlet typiquement en-dessous de la taill
  • Plus épais et parfois plus lourds
  • Grand capuchon isolé, souvent doublé
    de fourrure synthétique pour plus de chaleur
  • Portés comme manteau extérieur
  • Hautement performants dans les conditions froides ou de froid extrême

LES MANTEAUX MATELASSÉS

  • Offerts dans une grande variété de longueurs
  • Légers et sans excès de volume
  • Polyvalence de capuchons; parfois sans capuchon
  • Peuvent être portés comme manteau ou couche intermédiaire
  • Hautement performants par température douce, modérée et froide

Or, avant d’examiner ces différences plus en détail, parlons de chaque manteau individuellement.

LES PARKAS

Qu’est-ce qu’un parka?

Un parka fait généralement référence à un manteau isolé allongé qui est conçu pour être porté dans les températures et climats très froids, offrant à la fois chaleur et protection contre les éléments. La plupart des modèles disposent d’un capuchon isolé protecteur; les parkas traditionnels sont souvent dotés d’une bordure en fourrure véritable ou synthétique. Hopkins explique que si les parkas arrivent typiquement juste en-dessous des hanches, ils peuvent être descendre jusqu’aux chevilles pour une protection maximale. Ces parkas plus longs ont habituellement des boutons-pression ou des fermetures éclair latéraux pour vous permettre de vous asseoir et pour une meilleure mobilité globale. Pour ce qui est de la coupe, les parkas sont souvent plus amples, ce qui permet d’ajouter plus d’isolation chaude dans le manteau.

Est-ce qu’un parka est un bon manteau d’hiver?

Les parkas isolés sont un excellent choix comme vêtement d’extérieur hivernal, surtout dans les environnements très froids. Hopkins affirme que les parkas offrent la protection la plus chaude pour les saisons hivernales extrêmement froides et sont généralement considérés comme étant le type de manteau d’hiver le plus chaud que vous pouvez acheter.

Y a-t-il différents types de parkas?

Oui, les, parkas sont offerts en beaucoup des formes. Les parkas de ski traditionnels sont conçus pour les températures extrêmement froides et enneigées sur la montagne, et disposent habituellement de tissus synthétiques imperméables ou résistants à l’eau, explique Hopkins. « Ils mettent en valeur l’isolation en duvet naturel ou synthétique pour vous garder plus au chaud dans les conditions super froides. » Il existe également des parkas mode qui sont généralement à la fois chauds et tendance. Ces parkas offrent parfois des fibres plus naturelles comme la laine, ou des mélanges coton-nylon qui sont associés avec une isolation en duvet naturel ou synthétique. Ils peuvent aussi être conçus avec ceinture ou un look pardessus qui est facile à superposer sur différents ensembles ou couches. Finalement, il y a des « parkas matelassés » allongés, qui ressemblent à des hybrides parka-manteau matelassé. Ces modèles deviennent de plus en plus populaires puisqu’ils offrent un mélange des qualités des deux.

Est-ce que les parkas sont imperméables?

Oui, les parkas sont habituellement confectionnés de matériaux imperméables ou résistants à l’eau. Ceux-ci ne font pas seulement vous garder au sec, ils gardent aussi l’isolation au sec, ce qui vous garde plus au chaud dans les environnements hivernaux froids. C’est surtout important pour l’isolation en duvet naturel, qui performe moins bien lorsque mouillé, constate Hopkins. Elle ajoute que les parkas ne sont pas tous créés égaux. « L’imperméabilité dépendra du matériau du parka, de la fabrication et de l’environnement pour lequel il est conçu. »
Un homme vêtu d’un parka orange marche le long d’un magnifique sentier hivernal tandis qu’une femme vêtue d’une veste grise est photographiée derrière lui.

De quoi les parkas sont-ils confectionnés?

Les parkas peuvent être confectionnés dans une variété de matériaux, mais les meilleurs ont tendance à comprendre du nylon durable ou des mélanges de polyester qui sont imper-respirants, tout en étant capables d’affronter les vents forts. Certains peuvent avoir une touche de coton ou un mélange de faille pour un ajout de douceur et de confort. Hopkins mentionne que les parkas de haute qualité offrent typiquement du duvet d’oie à haut indice gonflant de source Responsible Down Standard (RDS), souvent mélangé avec de l’isolation en polyester recyclé pour augmenter la durabilité, la respirabilité et l’imperméabilité. Les options avec une doublure réfléchissante argentée ou dorée comme Omni-Heat™ ou Omni-Heat™ Infinity rehaussent la chaleur encore davantage, tout comme les manteaux avec une technologie spéciale d’imperméabilité telle qu’OutDry™ Extreme. « En plaçant une isolation synthétique pelucheuse ou du chaud duvet d’oie RDS entre des tissus de coquille extérieure imper-respirant et notre doublure Omni-Heat Infinity la plus chaude, il n’y a aucun doute que le résultat final est un parka qui vous garde bien eu chaud et protégé dans n’importe quel climat hivernal. »

Quels sont les critères d’un bon parka?

Le meilleur parka est celui qui est adapté à vous, dépendant de l’environnement où vous vous trouvez et le type de protection que vous recherchez. Si vous est quelqu’un qui passe beaucoup de temps dehors dans les conditions d’hiver plus extrêmes, un parka imperméable extra long avec une isolation épaisse et un grand capuchon protecteur serait probablement votre meilleur choix. Si vous recherchez un modèle plus léger pour mettre en ville par temps plus doux, ou pour être actif, Hopkins suggère de rechercher un parka plus court conçu avec des fibres naturelles comme des mélanges de laine ou de coton qui utilisent une isolation plus légère.

Pourquoi est-ce que les parkas sont si populaires?

En un mot, la chaleur. Les parkas sont extrêmement chauds. Quand on y ajoute la durabilité, la polyvalence et la coupe allongée, les parkas vous offrent une protection maximale contre la neige, la pluie, le vent et le froid. Hopkins ajoute : « Les parkas sont aussi extra populaires parce qu’ils peuvent être utilisés tant sur la montagne qu’en ville. Ils offrent une chaleur exceptionnelle, et leur coupe plus ample permet des possibilités de superposition polyvalentes. Les parkas peuvent être portés par-dessus différentes couches comme des pulls ou des chandails en laine polaire ou en tricot. »
Image en gros plan de la poitrine d'un homme portant une doudoune Columbia Sportswear avec un plan d'eau en arrière-plan.

MANTEAUX MATELASSÉS

Quels sont les différents types de manteaux matelassés?

Il y a une variété de manteaux matelassés à choisir, offrant différentes silhouettes, longueurs, formes, fabrications et conceptions. « Vous pouvez trouver des manteaux matelassés courts, mi-longs, allongés, avec ou sans capuchon, avec fermeture éclair ou boutons-pression, sans glissière, imprimés, de couleur unie et blocs de couleur dans un large éventail de rembourrages isolants, allant de super léger à très épais, dans tous les motifs de matelassage imaginables, » explique Hopkins.

Les manteaux matelassés traditionnels avec fermeture éclair pleine longueur sont offerts avec ou sans capuchon et peuvent être portés comme couche intermédiaire chaude entre une couche de base et une coquille extérieure. Mais grâce à la polyvalence et le poids léger des manteaux matelassés traditionnels, bien des gens choisissent des les porter comme manteau principal durant le printemps, l’automne et les mois d’hiver plus doux. « Si la chaleur et la protection supplémentaires sont requises, un manteau extérieur additionnel peut toujours être ajouté, » indique Hopkins.

De quoi les manteaux matelassés sont-ils confectionnés?

Les manteaux matelassés sont habituellement confectionnés de tissus en polyester ou nylon. Ces matériaux ont tendance à être légers et durables, tout en étant résistants à l’eau, coupe-vent et antiduvets (ce qui signifie que l’isolation ne percera pas le tissu). Beaucoup de manteaux matelassés offrent une isolation performante comme Omni-Heat™ or Thermarator™ ainsi que des doublures comme Omni-Heat™ Infinity, qui utilise des cellules thermiques inspirées par la NASA pour ajouter la chaleur.

Les manteaux matelassés sont-ils imperméables?

L’imperméabilité es manteaux matelassés peut être différente selon la fabrication, explique Hopkins. Ils peuvent varier d’entièrement impermeables à résistants à l’eau à aucune déperlance du tout. Mais, elle ajoute, la plupart des manteaux matelassés qui sont conçus pour les conditions de temps froid offrent au moins certaines propriétés résistantes à l’eau et coupe-vent qui sont inhérentes aux tissus dans lesquels ils sont confectionnés.
Deux randonneurs portant des doudounes bleues descendent un sentier rocheux au cœur des montagnes.

Comment un manteau matelassé est-il différent d’un manteau en duvet?

Un manteau matelassé est un terme plus large qui englobe tous les manteaux isolés matelassés. Ils peuvent être fabriqués avec une isolation en duvet naturel ou un rembourrage synthétique. Les manteaux en duvet font spécifiquement référence aux manteaux matelassés qui sont rembourrés d’isolation naturelle confectionnée de duvet d’oie ou de canard.

Quelle est la différence entre le duvet synthétique vs le duvet naturel?

L’isolation en duvet utilise du duvet entièrement naturel d’oie ou de canard pour obtenir la chaleur, tandis que l’isolation synthétique se sert de matériaux synthétiques comme le polyester. Le duvet naturel est extrêmement chaud, léger et compressible, et il est reconnu pour sa longue durée de vie. Toutefois, sa performance a tendance à diminuer quand il devient mouillé. « La nature gonflante du duvet permet à l’air d’être emprisonné entre ses filaments, et il est ensuite réchauffé par votre chaleur corporelle, » explique Hopkins.

Le duvet synthétique, par contre, fait référence au duvet créé en usine qui est conçu pour reproduire la qualité et la chaleur du duvet naturel avec des matériaux qui performent un peu mieux quand ils deviennent humides. Il est typiquement fabriqué de fibres de polyester qui imitent les capacités du duvet à emprisonner l’air pour retenir la chaleur. Le duvet synthétique n’est pas tout à fait aussi léger ou compressible que le duvet naturel, mais il excelle dans les climats humides, et maintient son pouvoir gonflant lorsque mouillé. « Il arrive à demeurer respirant et continue d’isoler quand il est trempé, tout en séchant plus rapidement que le duvet, » constate Hopkins.

Quels sont les critères d’un bon manteau matelassé?

Pour choisir le bon manteau matelassé, Hopkins recommande de vous demander dans quels climats et pour quelles activités vous comptez le porter. Désirez-vous un manteau d’hiver robuste pour le froid extrême, ou un modèle plus polyvalent que vous pourrez mettre pendant les transitions de saisons? Le porterez-vous dans des climats humides? À quel point le poids et la compressibilité sont-ils importants?

Pour la chaleur à poids super léger, Hopkins suggère de rechercher un manteau matelassé isolé de duvet naturel, confectionné plus précisément avec duvet certifié RDS, tandis que les gens dans les climats plus humides pourraient préférer opter pour un manteau en synthétique. Hopkins note aussi que le motif de matelassage déterminera à quel point le manteau sera « bouffant. » «En général, les motifs avec cloisons plus petites auront un rembourrage plus léger réparti plus uniformément et les manteaux avec de plus grosses cloisons matelassées seront plus chauds et plus bouffants. »

Est-ce qu’un manteau matelassé est adapté à l’hiver?

Les manteaux matelassés sont parmi les meilleurs choix pour les manteaux d’hiver. « Ils sont disponibles dans une variété d’épaisseurs d’isolation, de longueurs et de silhouettes, alors vous pouvez toujours trouver le modèle qui vous convient, » affirme Hopkins. Elle note qu’ils offrent la combinaison parfaite de chaleur à poids léger et confort pour les climats plus froids. Ils sont aussi souvent résistants à l’eau et coupe-vent, et sont suffisamment polyvalents pour être portés comme manteau principal ou comme couche intermédiaire sous une coquille extérieure.

Pourquoi les manteaux matelassés sont-ils si populaires?

Pour expliquer la popularité des manteaux matelassés, Hopkins souligne leur polyvalence, leur capacité à être portés à travers plusieurs saisons comme manteau principal ou comme morceau de superposition. « Les manteaux matelassés dégagent un esprit douillet grâce à leur conception douce et rembourrée, leur permettant d’offrir le look et la sensation du confort ultime. »
Une femme vêtue d’une parka rouge marche dans la neige avec un immense sourire sur le visage.

LA COMPARAISON

Maintenant que nous comprenons mieux chacun des manteaux, examinons en plus de détail certaines de leurs différences clés.

Lequel est plus chaud : un parka ou un manteau matelassé? Qu’en est-il des manteaux en duvet?

Les parkas sont traditionnellement conçus pour être plus chauds et plus résistants aux éléments par rapport au manteaux matelassés. Cela dit, les manteaux matelassés de nos jours sont également très chauds, et ont l’avantage d’être moins volumineux.

Lequel est plus respirant : un parka ou un manteau matelassé?

Les manteaux matelassés ont tendance à être plus respirants puisqu’ils sont plus légers. Ceux qui comportent une isolation synthétique sèchent généralement plus rapidement aussi quand ils deviennent mouillés. Les parkas, par contre, sont plus épais et plus robustes, mais plusieurs modèles offrent des glissières sous les bras ou d’autres caractéristiques d’aération qui permettent à la chaleur emprisonnée de s’échapper. Cela aide à pallier un tissu qui est légèrement moins respirant.

Lequel est plus imperméable : un parka ou un manteau matelassé?

De façon générale, les parkas comme les manteaux matelassés offrent un certain degré de résistance à l’eau et au vent. Le niveau de protection dépend du style de manteau. Les manteaux matelassés confectionnés de nylon ou de polyester offrent presque toujours un traitement hydrofuge durable et sont également coupe-vent et antiduvets. Les parkas de montagne sont conçus pour être portés dans les conditions enneigées et seront toujours imperméables. Les parkas de ville qui conviennent aux sorties urbaines pourraient être moins imperméables, mais comprennent parfois une résistance à l’eau.

Parka ou manteau matelassé? Lequel est meilleur?

Le choix entre un parka et un manteau matelassé est en grande partie une question de préférence personnelle. Cependant, il y a deux facteurs clés qui jouent un grand rôle : les conditions météorologiques et le niveau d’activité. Les parkas sont généralament mieux adaptés aux gens qui habitent dans des climats extrêmement froids et qui ne font pas d’activités cardio. Les manteaux matelassés sont un bon choix si vous faites de la randonnée, de la raquette ou une promenade en ville dans des climats de froid moins extrême. Mais en fin de compte, il n’y a rien qui vous empêche d’avoir les deux dans votre garde-robe.
Prêt à faire votre choix? Découvrez la sélection de parkas et manteaux matelassés de Columbia Sportswear.
Share