Un skieur qui porte un manteau et un pantalon bleus dévale une pente poudreuse.
SKI ET POUDREUSE

12 Bienfaits du ski et de la planche à neige

Vous saviez déjà que c’est amusant, mais le ski offre aussi un large éventail d’autres bienfaits.
PAR KRISTEN GILL
Si vous êtes un skieur ou planchiste, vous savez déjà qu’il n’y a pas meilleure façon de passer du temps dans la nature que de respirer l’air frais alpin en dévalant les pentes ou en tournant allègrement dans la poudreuse à travers les arbres. Que vous soyez un skieur débutant ou un détenteur de laissez-passer chevronné, les bienfaits du ski et de la planche à neige sont incontestables.

C’est un excellent entraînement qui procure de nombreux bienfaits de santé, de bien-être mental et de qualité de vie. En fait, être en plein air est en général bénéfique pour vous, tel que le démontre les recherches émergeantes en écothérapie où des psychologues intègrent des traitements basés sur la nature dans leur pratique. Il s’avère que «Docteur Nature» est l’une des meilleures médecines—et en prime, aucune prescription n’est requise pour passer plus de temps dehors.

Pour mieux comprendre les nombreux bienfaits du ski et de la planche à neige, nous avons contacté Joshua Cohen, infirmier autorisé et patrouilleur de ski expérimenté à Bridger Bowl au Montana. Voici 12 des bienfaits les plus importants dont nous avons discuté.

1. Améliorer de l’équilibre

Maintenir votre corps debout en descendant une montagne sur des skis ou une planche à neige requiert énormément de concentration, sans parler des habiletés d’équilibre. Ça rend également votre corps plus souple, ce qui aide à prévenir les tensions et les entorses des muscles.

Des muscles abdominaux jusqu’aux groupes de gros et de petits muscles dans le bas des jambes, le mouvement dynamique que notre corps subit en skiant améliore l’équilibre et la stabilité, qui sont des facteurs importants dans notre vie quotidienne,» explique Cohen.

Selon un rapport dans le «Journal scandinave de la médecine et la science dans les sports,» 12 semaines de ski a eu un impact profond sur la santé des participants de 60 à 76 ans, et a entraîné une amélioration significative de leur équilibre, ainsi que leur capacité aérobique, leur force et leur puissance.

2. Renforcer les muscles

Le ski et la planche à neige font travailler beaucoup de muscles. Les deux sports de neige sont d’excellents entraînements pour les abdominaux, et ils exercent rigoureusement vos jambes et le bas de votre corps. Puisque vous demeurez dans une position accroupie pendant une longue période, la posture isométrique fait travailler les quadriceps en continu, et vos mollets, muscles fessiers et ischiojambiers deviendront considérablement plus fort aussi. Les transferts de poids en skiant sont essentiels, donc l’utilisation des abdominaux, surtout les obliques, est nécessaire pour tourner le tronc et soutenir le bas du corps.

3. Brûler beaucoup de calories

Le nombre de calories que vous pouvez brûler en faisant du ski ou de la planche à neige peut varier beaucoup: ça dépend beaucoup de l’effort que vous y mettez, l’intensité des descentes, la profondeur et le poids de la neige, qu’elle soit damée ou non et ainsi de suite. De façon générale, vous pouvez brûler entre 300 et 500 calories de l’heure.

Quant à savoir lequel entre le ski et la planche à neige est le meilleur entraînement, c’est un débat sérieux à aborder autour d’un breuvage lors de votre prochaine séance d’après-ski. Les deux sports de neige sont cotés également en termes de calories brûlées par le Compendium des activités physiques, une base de données qui calcule la dépense énergétique des sports et des activités. Cohen mentionne que tout est positif pour votre santé en fin de compte. «Le ski et la planche à neige font travailler le bas du corps, peu importe le type de glisse que vous pratiquez.»

4. Augmenter la longévité

Selon une étude publiée par Frontiers in Physiology : «Le ski alpin, surtout lorsque pratiqué sur une base régulière, pourrait contribuer au vieillissement en santé de par son association avec un mode de vie sain, incluant un haut niveau d’activité physique.»

Le ski est également une activité qui peut souvent se pratiquer à un âge avancé. C’est un sport très adaptable, dans la mesure où vous pouvez contrôler le niveau de vitesse, d’effort et d’impact que vous souhaitez.

Cohen constate que «le ski n’est pas uniquement un sport pour les jeunes. Le plaisir que cela procure est sans doute l’une des raisons pour lesquelles bien des gens continuent de skier en vieillissant, ayant vécu de manière saine pendant beaucoup d’années.

5. Améliorer la santé mentale

Être en plein air dans l’air pur fait des merveilles pour votre santé mentale, quoique cela puisse être difficile à illustrer vu que certains bienfaits ne peuvent pas être mesurés, propose Cohen. «Le ski m’offre un endroit et une activité qui me servent de point d’ancrage, qui m’offrent l’équilibre mental et me permettent d’être actif avec mes amis et ma famille». Parmi les bienfaits, on peut retrouver le soulagement du stress et de l’anxiété. De plus, l’exercice peut améliorer la qualité du sommeil et augmenter votre niveau d’énergie.

Les recherches ont démontré que les gens qui font di ski ou de la planche à neige sont susceptibles d’avoir des effets psychologiques favorables, qui peuvent être associés au bien-être humain général. Les participants dans une étude qualitative de skieurs tout-terrain ont affirmé qu’ils sont motivés à pratiquer leur sport parce qu’il leur permet de vivre des défis variés en équilibre, tout en procurant plaisir et liberté, en plus de favorisant les interactions sociales dans la nature. Les résultats ont indiqué que «des améliorations de bien-être psychologique pendant et après le ski peuvent être expliquées par la seule exposition à la nature, les effets du ski lui-même et par l’interaction de ces variables.

6. Faciliter la perte de poids

Le ski et la planche à neige peuvent contribuer à la perte de poids, puisqu’en plus de brûler des calories, vous développez et maintenez aussi des muscles. En outre, l’effet du ski sur votre température corporelle est un autre bénéfice, vu que les températures extérieures froides peuvent potentiellement vous amener à brûler plus de calories. Mais le meilleur de tout, c’est une forme d’exercice qui est amusante.

On fait de l’exercice sans avoir l’impression de faire de l’exercice,» explique Cohen. «Quand je suis dehors, profitant de l’air frais en montagne, je ne suis pas en train de dire qu’il faut faire de l’exercice pour rester en santé. Je m’amuse tout simplement, ce qui fait que l’entraînement est d’autant plus agréable. Lorsqu’on entame un régime d’exercice en faisant une activité amusante et palpitante comme le ski, l’exercice ne semble pas être une tâche

Et n’oubliez pas, même quand les centres de ski sont fermés, le gym de Dame Nature est ouverte 24 heures sur 24, sans frais d’inscription agaçants.

7. Améliorer la circulation

Faire du ski ou de la planche à neige sur une base régulière procurera des bénéfices à votre cœur et vos poumons et augmentera l’efficacité de votre système cardiovasculaire, selon Cohen. Dévaler les pentes est un entraînement aérobique hors-pair pour votre cœur, et puisque le sport se pratique en plein air, il peut améliorer la circulation et infuser le corps avec de l’oxygène frais. Lorsque la circulation sanguine est améliorée, les tissus de votre corps reçoivent plus d’oxygène et de nutriments.

8. Offrir un excellent entraînement EFHI

La nature d’arrêt-et-reprise du ski et de la planche à neige en fait un excellent entraînement EFHI (entraînement fractionné de haute intensité). Une montée paisible en gondole ou télésiège, suivie d’une descente intense et physique—un entraîneur personnel ne pourrait pas concevoir une séance EFHI plus idéale.

Le ski et la planche à neige offrent au corps un court entraînement de haute intensité qui étire et raccourcit nos muscles pendant l’exercice, ce qui procure des bénéfices isométriques, concentriques et excentriques à nos muscles,» affirme Cohen. «Comme nous pouvons nous arrêter sur la pente et profiter d’une montée en télésiège, l’exercice fractionné à court intervalle nous permet d’augmenter notre endurance globale. Obtenir les bienfaits des entraînements populaires au gym en s’amusant en plein air donne l’impression de ne pas faire l’exercice par obligation.

9. Améliorer la santé globale

Comme toute forme d’exercice, le ski et la planche à neige vous aident à maintenir un bon niveau de santé globale en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, de haute tension artérielle et de santé mentale, constate Cohen.

Vous faites travailler votre cœur et vos poumons en skiant en termes d’énergie aérobique et anaérobique, vous renforcez le système cardiopulmonaire, vous aidez à baisser le niveau de lipides indésirables et vous stabilisez les niveaux de glucose,» explique Cohen. «La solidité de nos os, notre équilibre et notre stabilité s’améliorent aussi, car le ski et la planche à neige nécessitent l’utilisation de plusieurs groupes musculaires, ce qui favorise la protection de nos ligaments et tendons. Même notre système nerveux central est actif pendant que nous skions vu que les neurones communiquent avec notre corps pendant que nous bougeons.
Deux skieurs se saluent en haut d’une piste de ski.

10. Bâtir la communauté

Le ski et la planche à neige sont des sports sociaux, non seulement parce que vous les pratiquez avec vos amis et votre famille, mais également parce qu’il existe une communauté élargie de ski et de planche à neige à laquelle vous vous joindrez rapidement. «Avoir un groupe social et faire partie de la communauté d’un centre de ski procure des bienfaits inestimables à votre vie,» observe Cohen.

Et mieux encore, c’est une activité intergénérationnelle dont les gens de tout âge peuvent profiter. Ce n’est pas rare de voir dans les files d’attente de télésiège des groupes d’ados à côté d’une troupe d’octogénaires—et des parents qui s’amusent autant que leurs enfants dans la neige. Sur les pentes, vous n’avez à partager que la passion de glisser sur la neige.

11. Renforcer la confiance en soi

From the bunny hill to the highest peaks, the feeling we get when overcoming De la pente pour débutant jusqu’aux plus hauts sommets, le sentiment qui nous envahit quand nous surmontons nos peurs et atteignons nos objectifs nous procure un haut niveau de confiance en soi.

Cohen affirme : J’associe ma confiance dans la vie avec le fait que le ski m’a nourri au fil des années avec la capacité de croire en moi, de me lancer des défis et de comprendre que je peux surmonter des obstacles par le travail et la détermination.

12. Vous rendre heureux

Partir sur les pentes peut être une excellente forme d’autosoins. En plus d’améliorer votre état d’esprit, une virée à la montagne lors d’une journée sans nuage vous sort de la maison et vers le soleil hivernal. Si vous souffrez de dépression saisonnière, une dose de vitamine D peut aider. Et tout comme la plupart des formes d’exercice, le ski et la planche à neige libèrent des endorphines, offrant plus de calme et de bonheur.

Je fais du ski depuis l’âge de 3 ans, et il n’y a aucun endroit où je me sens aussi confortable et heureux que sur les pistes de ski,» dit Cohen. «Le ski m’a permis d’être en santé sans effort car j’en retire tant de plaisir. Quand je pense aux meilleurs moments de ma vie, j’imagine facilement des moments vécus en montagne avec ma famille et mes amis.

Des recherches ont démontré que le ski est associé avec le plaisir, ce qui mène ultimement à une sensation de satisfaction chez ceux qui le pratiquent.

Si vous jetez un coup d’œil à un centre de ski, c’est facile de voir le bonheur que tout le monde vit. Chez les plus âgés comme les plus jeunes, le bonheur et la joie sont les émotions dominantes,» affirme Cohen.

Prêt pour la saison de ski?

Maintenant que vous avez tant d’excellentes raisons de faire du ski ou de la planche à neige, c’est le moment de vous préparer. Cohen suggère de faire quelques exercices simples pour vous mettre en forme avant de partir sur les pistes (Rappelez-vous tout de même qu’il est toujours conseillé de communiquer avec un professionnel de la santé avant de commencer tout nouveau programme d’exercice.)

Faire du vélo ou marcher sur une pente sont deux très bonnes façons de commencer à travailler certains groupes musculaires qui seront sollicités par le ski et la planche à neige,» mentionne-t-il. «Le yoga est également une excellente façon de développer la force des abdominaux et la souplesse qui vous seront utiles en montagne.

Vous avez besoin de vêtements de ski et de planche à neige? Découvrez la collection de Columbia Sportswear.
Share