Deux personnes sont assises autour d’un feu de camp près de leurs tentes illuminées et d’un ciel étoilé au-dessus de leur tête.
CAMPING

Les 22 meilleures astuces de camping

Ces conseils pratiques pour le camping vous aideront à rehausser votre expérience dans la nature sauvage.
PAR DAVID YOUNG
Le camping peut sembler simple : monter une tente, allumer un feu et vous délecter du goût divin des smores. Mais quiconque s’aventure régulièrement dans l’arrière-pays sait que profiter de Dame Nature peut comprendre son lot de tracas. Avec les soirées de chansons mémorables autour du feu viennent les insectes à chasser, la saleté à essuyer et les tâtonnements dans le noir, souvent en cuisinant des repas en boîte de conserve. Peu importe si vous faites du camping en campeur ou en tente, ces trucs et conseils de pro peuvent améliorer de façon significative votre expérience en plein air.

Afin de vous aider à vous transformer en fin connaisseur du camping, nous avons compilé une liste de nos meilleures astuces de camping. Des idées de préparation de nourriture jusqu’aux stratégies pour éloigner les moustiques, ces conseils de camping faciliteront votre séjour pour vous permettre de vous concentrer sur votre quête de la guimauve grillée parfaite.
Une personne tenant une tasse en métal, avec du café fumant à l’intérieur, au-dessus d’un feu de camp.

Astuces de bouffe en camping

1. Refroidissez votre glacière au préalable

Votre glacière travaille fort pour garder les choses au froid pendant que vous jouez sous le soleil, alors facilitez-lui la tâche en la refroidissant avant votre excursion. Un jour ou deux avant votre départ, placez un bloc de glace ou un sac de glaçons dans la glacière et déposez-la dans un endroit frais. Quand vient le moment de la remplir, videz la glace fondue et remplacez-la avec de la glace fraîche. Comme ça, la glace que vous apportez à votre emplacement ne sera pas gaspillée à refroidir la glacière elle-même. Et remplir les espaces vides de papier journal ou de petites serviettes éliminera les poches d’air pour allonger le temps de refroidissement.

2. Faites du café avec des « sachets de thé »

Il est difficile de rassembler l’énergie pour une journée de sorties en plein air sans votre café matinal. Une façon simple et rapide de faire couler la caféine est de préparer à l’avance des « sachets de thé » de café. Versez simplement du café moulu dans un filtre à café, et pliez et attachez ensuite les bords avec une ficelle pour en faire un sac. Quand vous êtes prêt pour votre dose, plongez le sachet dans l’eau chaude, et voilà, le café est servi! Et ne sous-estimez pas le café instantané : il a évolué pour offrir des options simples de très bon goût qui sont parfaites pour le camping.

3. Cuisinez des « omelettes bouteille d’eau »

Ce n’est pas parce que vous vous réveillez dans le bois que vous ne pouvez pas faire un déjeuner de camping incroyable, surtout avec une astuce de camping géniale comme l’omelette bouteille d’eau. Éliminez le stress de transporter des œufs fragiles en les pré-mélangeant avec vos ingrédients d’omelette préférés dans une bouteille d’eau à large goulot ou un sac en plastique. Après ça, vous avez simplement à partir le réchaud de camping pour un « brunch en camping » en un tour de main.

4. Utilisez de contenants Tic Tac pour les épices

Apporter vos épices favorites directement de votre armoire d’épices pour cuisiner en camping peut prendre beaucoup d’espace, mais les laisser chez vous peut mener à des plats fades. Une façon simple pour garantir des recettes savoureuses en camping est d’utiliser des contenants de Tic Tac vides pour transporter des épices. Cette astuce pratique aidera à rendre vos plats préférés aussi délectables dans la nature que dans votre cuisine.

5. Transformez une ceinture en porte-ustensile

Les ustensiles de cuisine peuvent rapidement dégénérer dans un amas pêle-mêle de plastique et de métal quand vous êtes en camping. Pour garder vos outils organisés, attachez une ceinture autour d’un arbre pratique et utilisez des crochets en S pour suspendre vos ustensiles de cuisine. Si elle est assez robuste, vous pouvez même l’utiliser pour accocher des poêlons et des chaudrons. Un organisateur de chaussures est une autre excellente façon de ranger des ustensiles et des appareils de camping si vous avez un endroit pratique où le suspendre.
Deux personnes, portant des vestes et des bottes Columbia Sportswear, sont assises l'une près de l'autre à côté d'un feu de camp.

Astuces de camping pour contrer les insectes

6. Parfumez votre feu de camp de romarin ou de sauge pour éloigner les bibittes

Rien ne gâche une sortie en camping plus vite qui des moustiques fatigants qui bourdonnent autour de vos oreilles et qui laissent des piqûres qui démangent votre peau. Contrez ces assoiffés de sang agaçants en lançant de la sauge ou du romarin dans le feu de camp. L’odeur repousse les moustiques et embaume votre campement d’un parfum agréable. Des huiles essentielles comme la citronnelle, le pin et le bois de rose ajoutées dans le feu fonctionnent aussi.

7. Diminuez la transpiration et hydratez-vous

Les insectes sont attirés vers la peau chaude en sueur : plus il y de chaleur et de transpiration, mieux c’est. Bien vous hydrater en camping et éliminer la transpiration pourraient vous aider à éloigner les bibittes. Si vous avez accès à des douches, rincez-vous plusieurs fois par jour, et si l’eau est limitée, essayez d’essuyer votre peau avec des serviettes fraîches et humides au courant de la journée. Garder votre peau fraîche et votre corps hydraté pourrait réduire vos chances de vous faire piquer.
Une lanterne lumineuse est suspendue à un arbre.

Astuces de camping pour l’éclairage

8. Enveloppez les piquets de tente de lumières DEL

La lumière peut faiblir rapidement en pleine nature, alors c’est pratique de bien éclairer les choses au sol. Envelopper les piquets de tentes et les autres obstacles de lumières DEL aidera à vous empêcher de trébucher dans le noir. Vous pouvez également envelopper des arbres, des poteaux ou des tables de pique-nique de guirlandes lumineuses pour vous fournir un point de repère quand vous partez aux toilettes ou que vous explorez autour du campement. De plus, elles créent une ambiance festive et chaleureuse.

9. Attachez un bâton lumineux sur les animaux de compagnie

Si vous voulez éviter de perdre pitou, attachez un bâton lumineux à son collier pour pouvoir le suivre la nuit. Grâce à la lumière qui brille dans son cou, vous pourrez le repérer s’il s’aventure dans l’emplacement de votre voisin pour se dénicher un hotdog.

10. Créez une lanterne maison

Pourquoi se payer une lanterne dispendieuse quand vous pouvez en fabriquer une vous-même? Si vous avez une lampe frontale, vous pouvez simplement remplir une bouteille transparente ou un contenant de lait avec de l’eau et y attacher une lampe frontale avec la lumière dirigée sur la bouteille pour créer une lumière chaleureuse pour éclairer votre espace de camping.

Des astuces d’hygiène pour le camping

11. Utilisez un cordon pour la douche

Rien ne bat une bonne douche pour vous revitaliser en camping, mais traîner tous vos savons et shampooings aux installations du camping peut être embêtant. Facilitez-vous la vie en utilisant un simple cordon de cou. Utilisez des bouteilles de voyage avec étiquette à fil pour vos produits de douche et attachez-les à votre cordon pour les accrocher autour de votre cou ou sur la pomme de douche. Même si vous vous lavez dans une rivière ou sous une chute d’eau, avoir vos articles de toilette accessibles en mains-libres sans qu’ils puissent s’éparpiller rendra l’expérience encore plus rafraîchissante.

12. Lavez les vêtements avec une « laveuse » chaudière-débouchoir

Après quelques jours en camping, les vêtements et les chaussures peuvent commencer à sentir mauvais. Une excellente astuce d’hygiène de camping est d’apporter une laveuse chaudière-débouchoir maison. Procurez-vous une chaudière cinq gallons avec couvercle et coupez un trou dans le couvercle assez grand pour passer le manche d’un petit débouchoir avec quelques trous coupés dans la cloche du débouchoir. Pendant votre sortie en camping, remplissez la chaudière d’eau et de savon, mettez vos vêtements sales et montez et descendez le débouchoir à travers le couvercle. Tordez bien vos vêtements, et une fois qu’ils sont secs, profitez de la sensation de vêtements frais et propres.

3. Essayez les « feuilles de savon »

Restez propre en camping en taillant des flocons ou « feuilles » à partir d’un pain de savon standard avec un économe. Les petits flocons se rangent dans un sac de plastique léger et compact, mais plus que suffisant pour quelques jours de lavage des mains ou même des douches complètes. Les flocons prennent moins de place, et vous n’aurez pas à composer avec un pain de savon gluant.

14. Apportez des vêtements à séchage rapide

Les vêtements à séchage rapide sont la clé de l’hygiène personnelle en camping. En plus de transpirer, vous devrez probablement affronter des tentes humides, la baignade dans des lacs ou rivières ou des averses de pluie soudaines. Pour vous aider à demeurer confortable et éloigner les odeurs, apportez des hauts, pantalons, shorts, couches de base, et manteaux confectionnés avec technologie d’évacuation d’humidité, idéalement des modèles qui sont spécialement conçus pour le camping et le plein air.
Un homme et une femme, portant des vestes Columbia Titanium, gravissant un sentier de montagne rocheux.

Astuces de camping pour rester au chaud

15. Rangez les vêtements du lendemain dans votre sac de couchage

Rester au chaud, surtout si vous faites du camping en hiver, est un facteur clé qui détermine à quel point votre expérience sera confortable et agréable. Les matins peuvent être frisquets à tout moment de l’année, mais vous pouvez éviter l’angoisse de quitter votre tente douillette en rangeant les vêtements du lendemain dans le fond de votre sac de couchage pour faire absorber la chaleur corporelle pendant que vous dormez. Vous réveiller avec des vêtements chauds vous donnera envie de vous habiller pour profiter pleinement de la journée. (Après le café, bien entendu).

16. Collez du mylar sur votre tente avec du ruban à conduits

Si vous comptez faire du camping par temps frisquet, une excellente façon de vous aider à rester au chaud la nuit est d’apporter une couverture de secours en mylar et de l’attacher au plafond de votre tente avec du ruban à conduits. Votre chaleur corporelle sera reflétée vers vous plutôt que de s’échapper à travers le toit de la tente. Les manteaux confectionnés avec Omni-Heat™ ou Omni-Heat™ Infinity fonctionnent de manière semblable en utilisant des points argentés et dorés pour refléter votre chaleur corporelle afin de vous garder au chaud.

17. Utilisez des tapis de jeu en mousse au sol

Une autre astuce de camping pratique pour rester au chaud, c’est d’étendre des carreaux de tapis en mousse pour enfant sur le plancher de votre tente. En plus du confort accru—et des couleurs amusantes si vous faites du camping avec des enfants—ils procureront une isolation supplémentaire pour vous garder bien au chaud pendant que vous dormez. C’est également une excellente façon de protéger le plancher de votre tente contre l’usure.

18. Utilisez le « truc de la bouillotte »

L’une des meilleures astuces pour le camping par temps froid, c’est le « truc de la bouillotte ». Remplissez tout simplement une bouteille d’eau chaude à l’heure du coucher et placez-la dans votre sac de couchage avec vous. La chaleur de la bouteille se dégagera à travers votre sac pour vous garder bien au chaud. Assurez-vous surtout de bien fermer le couvercle pour éviter que l’eau coule ou se renverse pendant votre sommeil, et évitez le contact direct de la bouteille sur votre peau pour prévenir les brûlures.

19. Gardez une réserve de vêtements secs

Que vous vous éclaboussiez dans une rivière ou que vous vous fassiez surprendre par un orage, vos vêtements seront fort probablement mouillés au cours d’une sortie en camping. Une réserve spéciale bien rangée peut s’avérer précieuse pour le confort. Et même si tout se passe comme prévu et que rien n’est mouillé, vous aurez un ensemble de vêtements propres pour le retour à la maison.

Des astuces générales pour le camping 

20. Utilisez votre sac fourre-tout comme oreiller

Plutôt que d’apporter un gros oreiller encombrant ou de risquer un torticolis en dormant sur un chandail à capuchon roulé en boule, utilisez le sac pour ranger votre sac à dos comme oreiller. Le sac cylindrique bourré de vos vêtements confortables en laine polaire offre une plus grande superficie et ne se défera pas en pleine nuit.

21. Évitez les fermetures-éclair coincées avec la cire de chandelle

Avant de partir en pleine nature, aidez à empêcher les fermetures-éclair de vos équipements de camping de se coincer avec cette astuce simple et ingénieuse. Frottez simplement un peu de cire de chandelle le long des dents, et montez et descendez la glissière plusieurs fois par la suite. La cire agira comme lubrifiant et aidera à empêcher vos fermetures-éclair de se coincer. Cela pourrait également aider vos équipements de plein air à durer plus longtemps.

22. Allumez un feu de camp avec des boules de ouate

Tout le monde apprécie un beau feu, mais l’allumer peut parfois être problématique. Simplifiez le processus en apportant des allume-feu pré-faits. L’une des meilleures recettes, ce sont des boules de ouate de coton recouvertes de gelée de pétrole, qui s’allument en un rien de temps. La mousse de sécheuse pressée dans une boule est un autre allume-feu efficace. Mal pris, vous pouvez même utiliser des croustilles, du ruban à conduits en boule ou du désinfectant pour les mains versé sur le bois d’allumage pour partir votre feu.
Vous avez besoin de nouveaux vêtements de camping? Découvrez les vêtements de camping de Columbia Sportswear.
Share