TECHNOLOGIE
Des façons de faire durer plus longtemps vos vêtements et équipements de plein air
PAR RACHEL CAVANAUGH
Cela nous est tous arrivé : c’est le début de la saison, et que vous fassiez du ski, de la randonnée, du camping ou des expéditions, l’impulsion de sortir acheter des équipements neufs est pratiquement irrésistible. C’est excitant, après tout. Vous être prêt à dévaler les pentes ou explorer les paysages sauvages. Quoi de plus amusant que de le faire avec un ensemble d’équipements neufs? Mais vous n’êtes pas obligé de rester pris dans un cycle interminable de magasinage. Bien sûr, c’est agréable de se gâter de temps en temps, mais acheter des vêtements et équipements neufs n’a pas besoin d’être une dépense annuelle. Ils sont conçus pour êtres robustes et durables. Il suffit de savoir en prendre soin. Découvrez les astuces ci-dessous pour faire durer vos vêtements et équipements de plein air.
1. Les entreposer correctement
Vous seriez étonné de savoir la part de l’usure de vos vêtements et équipements de plein air qui arrive en fait à l’intérieur. Les sacs de couchage, par exemple, devraient être entreposés dans des sacs amples en maille, non dans leurs sacs de compression. Cela leur permet de respirer et empêche la compression de l’isolation gonflante. Le même principe s’applique aux manteaux matelassés ou aux autres vêtements gonflants. Garder les articles au sec est un autre facteur important. Vous ne devriez pas jeter un sac à dos humide dans le fond de votre garde-robe ou laisser vos couches de base dans un tas au pied de votre lit : cela favorise les moisissures, champignons et odeurs. Portez également attention à la température puisque certains tissus sont sensibles à la chaleur et au froid.
2. Les nettoyer régulièrement
Les vêtements et équipements de plein air sont conçus pour se salir, mais cela ne veut pas dire qu’ils devraient rester sales quand vous ne les utilisez pas. Il est difficile de surestimer l’importance de nettoyer vos articles chaque fois que vous rentrez à l’intérieur. Cela empêche les saletés de se coincer dans les fermetures éclair, de durcir dans les boucles ou se loger entre les pièces. Cela évite aussi que le sable, la poussière et les autres éléments abrasifs n’abîment le tissu. Si vous ne le faites pas, la terre agglomérée peut faire sécher le matériau et la sève d’arbre ou les autres substances collantes peuvent causer des défaillances. Assurez-vous de nettoyer soigneusement vos articles de plein air après chaque utilisation.
Consultez quelques-uns des autres guides d’entretien de vêtements et équipements :
Comment éliminer l’odeur des bottes de randonnée
Comment laver un manteau matelassé
Comment nettoyer les bottes de randonnée
Comment laver et sécher la laine polaire
Consultez quelques-uns des autres guides d’entretien de vêtements et équipements :
3. Ne pas les malmener
Les gens croient souvent que puisque ces articles passent du temps dehors, il est acceptable de les balancer partout. Mais ce n’est pas parce que quelque chose est conçu pour bien résister à l’usure que vous devriez le lancer dans la boue, le fouetter contre une branche ou le traîner par terre. Prenez un moment pour considérer vos vêtements et équipements quand vous êtes en plein air. Évitez de laisser les articles sur le sol lorsque possible. Essayez de ne pas frotter contre les arbres, les rochers et les autres obstacles. Ne cognez pas les glacières contre le béton, et utilisez les bonnes poignées sur les sacs à dos et les sacs de sport pour éviter de fragiliser les coutures.
4. Les réparer en premier lieu
Une boucle brisée ne vous oblige pas forcément à vous précipiter à la boutique de plein air pour acheter un nouvel article. Apprendre des solutions simples pour réparer vos biens peut prolonger de façon significative la durée de vie de vos vêtements et équipements. Une trousse de réparation de nylon peut permettre des réfections rapides pour des accrocs dans votre manteau matelassé. Si une déchirure cause un trou dans votre sac d’hydratation, vous pouvez souvent remplacer le réservoir sans acheter une veste complète neuve. Cela dit, si vous trouvez que vos équipements tombent continuellement en panne ou se dégradent rapidement, le moment est peut-être venu de suivre notre dernier conseil.
5. Magasiner plus intélligemment
Les vêtements de plein air sont un domaine où, bien plus que les vêtements réguliers, la qualité est proportionnelle au prix que vous payez. C’est parce que les tissus sont généralement plus techniques et les accessoires sont conçus pour être robustes. Pour cette raison, il est souvent plus avantageux d’attendre un peu plus longtemps afin de pouvoir investir dans un article de haute qualité plutôt que de vous procurer un article bon marché qui ne durera qu’une seule saison. Au lieu d’acheter un nouveau manteau d’hiver à chaque automne, par exemple, investissez dans un très beau modèle que vous porterez pendant des années. Des articles comme un article de haute qualité plutôt que de vous procurer un article bon marché qui ne durera qu’une seule saison. Au lieu d’acheter un nouveau manteau d’hiver à chaque automne, par exemple, investissez dans un très beau modèle que vous porterez pendant des années. Des articles comme les manteaux de pluie, les manteaux de ski, les bottes de randonnée, et les parkas en duvet sont tous des exemples de produits que vous pouvez acheter une fois et garder longtemps, pourvu que vous en preniez bien soin.
Vous recherchez des vêtements de plein air de haute qualité? Découvrez les vêtements de randonnée,
de pêche,
de ski et de neige, et les vêtements d’extérieur de tous les jours vêtements d’extérieur de tous les jours