Gros plan d'une veste Columbia avec une couche intermédiaire de veste polaire.
TECHNOLOGIE

Guide de vêtements :
Les vacances « à manteau unique »

PAR NATHAN DINSDALE
La bonne nouvelle? Vous laissez le quotidien derrière en quête d’une aventure plein air à un vol de distance (ou trois) de chez vous. C’est enfin le temps des vacances. Le hic? Vous avez de la place pour apporter un seul manteau. Voici des astuces pour faire un choix judicieux.

À savoir avant de partir

Vous n’avez qu’un seul choix, alors il faut le rentabiliser. Sinon, vous pourriez devoir traîner un manteau que vous ne pouvez pas vraiment utiliser pendant que lui se paie un congé de garde-robe. Voici quelques éléments à considérer d’avance :

  • La destination. Que vous comptiez passer la majorité de votre temps sur la neige, le sable ou les trottoirs, l’endroit où vous partez vous donnera une bonne idée de ce qu’il faut apporter.

  • La température. Vérifiez les prévisions à long terme de votre destination à partir de la journée de votre départ. Cela vous fournira une idée approximative de ce qui vous attend sur le terrain.

  • L’activité. Vous partez faire du ski, de la randonné ou simplement des visites touristiques? Ce que vous comptez faire pendant vos vacances déterminera le manteau qui vous couvrira pendant que vous le faites.

  • Le poids. La règle générale du voyage : plus c’est léger, mieux c’est. Plus simple si vous partez vers une destination plus chaude, plus complexe si vous vous préparez pour un environnement plus froid. Du côté positif, votre manteau ne compte pas comme bagage de cabine si vous l’apportez avec vous pendant les déplacements.

À l’assaut des éléments

Vous voudrez un manteau polyvalent pour toutes vos activités, peu importe votre destination. Le facteur critique, c’est d’avoir un modèle qui assurera votre confort pour les conditions que vous risquez le plus d’affronter.
Froid
Partir en montagne ou simplement visiter un paysage hivernal féérique, les destinations où règne du temps froid représentent probablement le plus gros défi pour les vacances à manteau unique. Deux options principales :

Le manteau matelassé: De poids léger (et donc très facile à transporter) mais un poids lourd pour combattre le froid, le manteau matelassé est comme un câlin chaud que vous vous offrez dans les conditions glaciales. Il utilise une conception matelassée rembourrée de duvet naturel ou synthétique. Plus l’indice « gonflant » (généralement d’indice gonflant 300 jusqu’à 800+) est élevé, plus il sera chaud. Mais bien que les manteaux matelassés soient bien adaptés au froid, ils sont un choix moins idéal pour les conditions humides ou pluvieuses.

Le manteau de ski: Si le manteau matelassé est tout indiqué pour faire du lèche-vitrine dans un village touristique, le manteau de ski est conçu pour être sur la montagne. Que vous fassiez du ski, de la planche à neige, de la raquette ou toute autre activité hivernale, il est conçu pour la protection et la performance dans les conditions variables. Il est typiquement imperméable, isolé et doté de plusieurs fonctionnalités avec un capuchon, des poches, des glissières d’aération et plus.
Chaleur en prime. Une façon d’ajouter du confort sans volume supplémentaire est de vous procurer un manteau avec une doublure thermo-réfléchissante qui aide à refléter et retenir la chaleur corporelle pour offrir chaleur à poids léger.
Humide
Pour vous aventurer dans une forêt pluviale ou simplement vous préparer pour une journée typique dans le Nord-Ouest du Pacifique, votre but est de garder l’esprit festif des vacances en restant au sec. Deux options principales:

La coquille. Lorsque vous recherchez un maximum de polyvalence et de performance à un poids minimal, le manteau coquille est votre couche indispensable. Sa fonction principale est précisément de remplir cette mission—bloquer les éléments—grâce à un tissu imperméable avec coutures scellées conçu pour affronter la tempête en tout confort. Son utilisation primaire est en tant que première ligne de défense pendant que vos couches en-dessous procurent la chaleur au besoin.

Le parka. Souvent employé comme terme passe-partout pour n’importe quel manteau qui offre un confort et une protection raisonnables dans les conditions difficiles, un facteur distinctif du parka c’est qu’il a généralement un ourlet allongé pour une meilleure protection. Dans ce cas-ci, un parka de pluie est typiquement imperméable avec capuchon, et pourrait disposer d’isolation en duvet ou d’isolation synthétique pour plus de chaleur.
Imperméable vs résistant à l’eau. La différence est la capacité d’un manteau à affronter la sévérité et la durée des conditions humides. Un modèle résistant à l’eau repoussera la bruine légère jusqu’à la pluie modérée sur une courte période. Un manteau imperméable avec coutures scellées aux endroits critiques résistera plus longtemps dans des conditions plus sévères, quoiqu’il pourrait être vulnérable en cas d’exposition prolongée. Un manteau imperméable avec coutures entièrement scellées est conçu pour aborder tout ce que le ciel lui réserve.
Chaud
Vous êtes en route vers les palmiers et les plages sablonnées ou des climats désertiques secs et ensoleillés. Mais ce n’est pas parce que vous vous évadez vers des destinations dignes d’une carte postale que vous n’avez pas besoin d’un manteau quand le soleil se lève ou se couche. Deux options principales :

Le coupe-vent: Léger, mais capable d’assurer le confort lorsque la météo change. Généralement confectionné de nylon ou d’un tissu semblable, cette couche hautement compressible est habituellement mince, tout en offrant protection si un vent fort se lève ou une pluie légère tombe.

La laine polaire performante. Doux, extensible et conçu pour le confort actif, un manteau léger en laine polaire est conçu pour une randonnée à plus haute altitude dans les endroits où le climat est plutôt chaud par ailleurs. C’est également le morceau parfait pour un ajout de chaleur pour profiter d’un lever du soleil tôt le matin ou d’un feu sur la plage en soirée.
Déjouez le système. Une façon de contourner la règle du « manteau unique, » c’est d’acheter un manteau 3 en 1 avec deux couches, typiquement une coquille imperméable et une doublure isolée, qui peuvent être portées séparément ou attachées ensemble pour un maximum de confort et de polyvalence.
Vous partez en voyage? Ou simplement au magasin? Explorez nos manteaux.
Vous désirez plus de plein air? Branchez-vous avec @columbiasportswear_ca sur Instagram.
Share