Gros plan d'une veste de pluie grise Columbia Sportswear, avec de l'eau perlant dessus.
TECHNOLOGIE

Comment magasiner un manteau de pluie :
7 questions importantes à considérer

Des ourlets allongés aux glissières sous les bras, voici quelques fonctionnalités auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé en choisissant un manteau de pluie

PAR RACHEL CAVANAUGH
Magasiner un manteau de pluie ne vous semblerait probablement pas si difficile. Après tout, n’est-ce pas simplement un morceau de tissu qui vous protège contre la pluie? Les manteaux de pluie modernes qu’on retrouve de nos jours sont un peu plus compliqués qu’auparavant. L’époque où un imperméable n’était qu’un poncho jaune fait en caoutchouc est révolue. Vous pouvez choisir maintenant parmi des douzaines de tissus et matériaux, ainsi que des fonctionnalités spéciales telles que des cordons, des panneaux en maille, des poignets ajustables et des doublures isolées. Savoir à quoi servent tous ces éléments et comment ils fonctionnent est utile lorsque vous considérez vos options de vêtements de pluie.

Pour vous donner une meilleure idée de ce qu’il faut rechercher, nous avons préparé une liste de questions utiles à vous poser avant de commencer à magasiner.
Femme enfilant une veste de pluie rose Columbia.

1. Quelle est la différence entre un manteau de pluie et une coquille de pluie?

Bien des gens ne comprennent pas la différence entre les manteaux de pluie et les coquilles de pluie. Généralement, un manteau de pluie est un vêtement plus épais, souvent à multiples couches, équipé de caractéristiques spéciales comme l’aération ou l’isolation. Les coquilles, par contre, sont de simples couches extérieures qui vous protègent contre la pluie et le vent, et qui se prêtent bien à la superposition. Voici les avantages et les inconvénients de chacun :
PROSCONS
Manteaux de pluie - Manteaux de pluie

- Fonctionnalités supplémentaires
- Plus épais/volumineux

- Plus lourds

- Moins pratique à superposer
Coquilles de pluie- Plus légères

- Plus compactes

- Options de superposition plus polyvalentes
- Pas d’isolation

- Moins de fonctionnalités
Femme portant une veste de pluie Columbia Sportswear sur un sentier de forêt pluvieuse.

2. Quelles sont les principales activités pour lesquelles j’utiliserai le manteau de pluie?

Cela est un facteur important que les gens négligent souvent. Les manteaux de pluie sont disponibles dans un large éventail de modèles, et le type que vous choisissez dépend en partie de ce que vous comptez faire avec lui. La plupart des variations sont liées au poids et à la compressibilité. Si vous faites de la course sur sentier dans la pluie, par exemple, vous pourriez préférer une coquille ultra légère que vous pouvez ranger dans un sac de taille, tandis qu’un manteau de ski imperméable bénéficierait d’une couche isolée ou de fonctionnalités de rangement spéciales. Les manteaux pour la randonnée, la pêche, la chasse et le camping ont aussi des éléments spéciaux à considérer, alors assurez-vous de garder votre activité en tête pendant votre magasinage.
Deux personnes dans une forêt portant des vestes de pluie Columbia Sportswear.

3. À quel point est-ce que le manteau est imperméable?

On pourrait penser que le manteau le plus imperméable est toujours le meilleur choix, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans certains climats, par exemple, un modèle plus léger, avec un traitement résistant à l’eau, est préférable, tandis qu’à d’autres moments vous apprécierez l’option la plus robuste disponible. Considérez l’endroit où vous habitez, quelles sont les conditions, et ce que vous avez tendance à faire. Dans les régions où la bruine et la pluie légère sont plus fréquentes, vous pourriez opter pour un manteau résistant à l’eau, tandis qu’un modèle avec OutDry Extreme serait plus adapté à des régions avec de fortes pluies. .

4. Qu’en est-il de l’aération?

Il y a de bonnes chances pour que vous bougiez dans votre manteau de pluie, possiblement assez pour augmenter votre rythme cardio-vasculaire, alors votre manteau de pluie doit faire plus que simplement vous garder au sec. Vous devriez choisir un manteau ou coquille avec respirabilité et des fonctionnalités d’aération qui correspondent à votre niveau d’activité choisi. Voici des éléments à considérer :

  • Aérations: ces panneaux, qui font parfois office de poches, sont confectionnés en maille ou un autre tissu qui permet à l’air de mieux circuler tout en assurant la résistance à l’eau grâce à leur emplacement discret.
  • Glissières sous les bras : ces fermetures éclair sont situées dans les aisselles, vous offrant la possibilité de réguler votre température corporelle et vous rafraîchir au besoin.
  • Matériaux respirants: en plus des caractéristiques spéciales, assurez-vous que le tissu lui-même offre un certain niveau d’aération afin de de ne pas emprisonner l’humidité contre votre peau quand vous transpirez.
Homme courant sur un sentier forestier pluvieux portant une veste de pluie noire Columbia Sportswear.

5. Est-ce que je peux m’asseoir dans ce manteau de pluie?

Certains manteaux de pluie s’arrêtent à la taille, tandis que d’autres descendent plus bas ou disposent d’un pan courbé à l’arrière. Ces conceptions s’appellent ourlets allongés, et le but est de vous permettre de vous asseoir, vous pencher ou vous accroupir sans exposer le bas de votre dos aux éléments. Avant de faire l’achat d’un manteau de pluie, considérez si vous préférez une option qui est courte et légère, ou un modèle qui vous offre le choix de vous asseoir sur les bancs mouillés au parc ou sur les poteaux boueux des sentiers.

6. Est-ce que mon manteau de pluie a besoin d’un capuchon?

Quand il s’agit de protéger votre tête et votre cou, il y a deux options : porter un chapeau et un foulard tubulaire, ou acheter un manteau avec un capuchon. C’est en grande partie une question de préférence personnelle. Dans les climats exceptionnellement humides, les capuchons attachés fonctionnent souvent mieux parce qu’ils bloquent l’excès d’eau et protègent efficacement votre cou. Cela dit, ils ajoutent du poids et du volume supplémentaires, et certaines personnes les trouvent inconfortables. Si vous ne vous voyez pas porter très souvent un capuchon, vous pourriez préférer une option amovible, qui offre le meilleur des deux mondes.
Deux personnes debout près d’une cascade portant des vestes de pluie Columbia Sportswear.

7. Est-ce qu’il dispose de cordons, de velcro ou d’autres systèmes d’ajustement?

Les cordons et les autres systèmes de serrage ont plusieurs objectifs. En plus d’ajuster la coupe, ils serrent le manteau aux endroits où l’eau et l’air froid peuvent rentrer (tels que le cou, le visage, la taille et les poignets). L’eau a tendance à s’accumuler, surtout autour des poignets, où elle s’écoule quand vous levez les bras. Les cordons et les fermetures velcro empêchent cela, tout en bloquant l’air glacial. Les ajustements aux poignets sont également pratiques pour accommoder des longueurs de bras différentes.
Besoin d’un manteau de pluie de haute qualité? Découvrez la sélection de manteaux de pluie et vêtements de pluie de Columbia Sportswear.
Homme dans une forêt pluvieuse portant une veste de pluie marron clair Columbia Sportswear.
Share