Personne montrant la doublure d’une veste Columbia Sportswear sur un sentier à flanc de colline.
SKI & POUDREUSE

Comment superposer pour le temps froid

Des couches de base aux coquilles extérieures, voici un guide rapide de la superposition pour toutes vos activités en plein air.

PAR RACHEL CAVANAUGH
Vous connaissez ces gens qui peuvent jouer dehors toute la journée, même au cœur de l’hiver? Leur secret vient souvent d’un simple super pouvoir : ils savent comment superposer. Maîtriser cet art utile peut aider à gérer votre chaleur pendant que les conditions météorologiques et votre niveau d’activité fluctuent à l’extérieur. De surcroît, il rend votre garde-robe de plein air plus polyvalente. Par exemple, un léger chandail en laine polaire que vous portez d’habitude en randonnée au printemps devient soudainement une couche intermédiaire pour le ski ou la raquette.

Pour vous aider à perfectionner cette habileté pratique et apprendre à rester au chaud part temps froid, nous avons communiqué avec Nancy Zan, conceptrice de vêtements chez Columbia Sportswear. « Dans la plupart des loisirs en plein air, le niveau d’activité varie au cours de la journée. Vous pouvez être à bout de souffle en montant une côte un instant, et assis pour le dîner le suivant. La superposition vous permet d’optimiser votre gestion de la chaleur, tout dépendant de l’activité. Cela assure votre confort, et, dans des cas plus extrêmes, peut prévenir des effets secondaires plus graves comme l’hypothermie. »

Pour apprendre plus d’astuces de Zan sur la superposition de vêtements d’extérieur, lisez notre guide rapide ci-dessous.
Une personne montre les couches d’un ensemble veste et pantalon de neige Columbia Sportswear aux motifs vibrants.

Comment superposer les vêtements d’extérieur

Bien qu’il existe une variété de façons de superposer les vêtements quand vous vous habillez pour l’hiver, la plupart des adeptes du plein air misent sur un système classique à trois morceaux :
  1. La couche de base: Une couche mince qui repose directement sur votre peau et évacue la transpiration.
  2. La couche intermédiaire: Une couche intermédiaire plus épaisse qui offre isolation et vous garde au chaud.
  3. Coquille extérieure: Une mince couche extérieure portée par-dessus les autres pour vous protéger contre les éléments.

Couche de base

Généralement confectionnée dans un matériau qui sèche rapidement et évacue la transpiration tel que le nylon ou le polyester, votre couche de base est une mince couche légère qui se colle contre votre peau. Le but est d’évacuer l’humidité quand vous transpirez pour l’aider à s’évaporer rapidement. Cela empêche la transpiration de refroidir sur votre peau et causer une sensation froide et moite.

Les couches de base sont offertes en différentes épaisseurs pour accommoder une variété de températures extérieures et de niveaux d’activité. Elles offrent également différents types d’encolures Certaines, par exemple, disposent d’un col rond de style chandail, tandis que d’autres sont dotées d’une glissière 1/4 qui s’ouvre à l’encolure pour plus d’aération. Pour le temps particulièrement froid, certaines couches de base sont munies de technologie additionnelle telle qu’Omni-Heat, qui reflète la chaleur corporelle vers vous pour vous garder plus au chaud.

Exemples:
Homme retirant une veste intermédiaire en polaire Columbia sur un sentier de montagne.

Couche intermédiaire

C’est la couche intermédiaire qui consiste généralement d’un chandail en laine polaire chaud ou d’un manteau matelassé. Elle sert à emprisonner votre chaleur corporelle et la garder près de votre tronc, ou, comme l’explique Zan : « la couche intermédiaire est une couche isolante. C’est ce qui fournit la plus grande partie de la chaleur dans ce système. »

Pour les activités plus dynamiques, vous apprécierez une couche intermédiaire respirante pour vous empêcher de surchauffer. C’est là que les options comme les légers chandails en laine polaire sont pratiques. En revanche, un manteau en duvet ou un manteau matelassé avec isolation synthétique est un meilleur choix pour s’asseoir autour du feu de camp par une soirée froide. Certains modèles parmi les manteaux matelassés les plus chauds offrent également une technologie thermo-réfléchissante, telle qu’Omni-Heat Infinity.

Exemples:
Femme portant une veste intermédiaire en polaire boutonnée blanche Columbia.

Coquille extérieure

La coquille est la couche externe qui vous protège contre la pluie, le vent, la neige et d’autres éléments. Son travail est de garder les couches en-dessous au sec, en bloquant l’eau ou le vent. Habituellement, les coquilles extérieures sont confectionnées de matériaux comme le nylon ou le polyester pour être à la fois durables et légères.

L’épaisseur des modèles de coquilles varie d’ultra légère à triple couches : et tout ce qui se trouve entre les deux. Certains modèles mettent de l’avant des matériaux haute technologie comme OutDry Extreme qui est entièrement imper-respirante. D’autres disposent de leurs propres couches isolantes, ce qui peut être utile dans les climats plus froids. « Ces coquilles sont excellentes s’il fait vraiment froid et que vous désirez doubler vos couches isolantes, » affirme Zan. D’autres options offrent des modèles interchangeables détachables où la couche intermédiaire et la coquille sont intégrées ensemble.

Exemples:
Homme montrant la doublure dorée d'une veste Columbia Sportswear Omni-Heat Infinity.

Les pièges à éviter dans la superposition

Porter du coton: même si le coton est doux et confortable sur votre peau, il n’est généralement pas le meilleur matériau pour la superposition, explique Zan. « Pour les conditions humides ou des activités très intenses, le coton n’est pas recommandé parce qu’il deviendra mouillé, soit par la transpiration ou par les précipitations, et prendra beaucoup de temps à sécher. Dans les conditions froides, cela peut entraîner des problèmes. » Elle suggère d’opter plutôt pour le nylon ou le polyester.

Confondre imperméable et résistant à l’eau: les superposeurs débutants comprennent souvent mal la différence entre les tissus imperméables et résistants à l’eau, constate Zan. Les coupe-vent, par exemple, sont souvent enduits de traitements qui font en sorte que les gens croient qu’ils sont entièrement imperméables, alors qu’ils sont en fait conçus pour la bruine légère seulement.

Oublier d’utiliser votre aération: il est fréquent de voir les gens avoir de la difficulté avec leurs couches au cours de la journée, constamment en train d’enlever des articles ou de les enfiler. Les superposeurs de haut calibre, cependant, savent que la meilleure façon de gérer votre chaleur est d’utiliser les fonctionnalités d’aération de vos vêtements telles que les glissières sous les bras, les ajustements aux poignets ou les ourlets réglables.
Prêt à superposer? Découvrez la sélection de Columbia Sportswear.
Share