TECHNOLOGIE
Le système Interchange 3-en-1 de Columbia Sportswear fête ses 40 ans
En 1984, Gert Boyle, présidente et PDG à l’époque de Columbia—et l’inspiration de notre Guide du plein air de la mère exigeante—et son fils Tim, le président et PDG actuel, ont collaboré pour créer le premier manteau 3-en-1 du monde, le « système Interchange, » afin d’offrir aux gens de la flexibilité pour affronter les éléments.
PAR: NANCY BOUCHARD
Dans le monde des équipements et vêtements de plein air, il y a des jalons marquants. « L’âge d’or » de l’innovation a selon toute probabilité duré de la fin des années 1970 jusqu’au début des années 1990, lorsqu’un nombre grandissant d’aventuriers de plein air ont provoqué une demande pour des vêtements plus performants. Les adeptes de la chasse, la randonnée, le ski, la raquette et la pêche ont tous aidé à démarrer ce qui est maintenant communément appelé « l’industrie du plein air. »
Les marques ont répondu à l’appel par de la recherche et développement significative, ce qui a donné lieu à ce que nous appelons maintenant les vêtements et équipements « techniques. » Durant cette période, plusieurs innovations révolutionnaires ont fait leur apparition, incluant les tentes dôme autoportantes, les sacs à dos avec armature interne, les réchauds multicombustible légers pour l’arrière-pays et des vêtements et équipements spécifiquement conçus pour femme. L’une des avancées marquantes a été le lancement en 1984 du manteau avec système Interchange par Columbia Sportswear. Développé par l’équipe mère-fils de Gert et Tim, ce manteau 3-en-1 demeure une innovation populaire et influente dans le monde du plein air.
Columbia, basée à Portland, en Oregon, a toujours priorisé les besoins de l’utilisateur final. Dans les années 1980, lorsque l’Oregon comptait probablement plus de chasseurs que de randonneurs, Tim et Gert ont étudié de près cette catégorie et ont identifié le besoin de vêtements de plein air adaptables. Ils ont constaté que la chasse demande souvent un départ très tôt le matin, ce qui exige un manteau chaud. La température monte au courant de la journée, tout comme le niveau d’activité, et les besoins vestimentaires changent. À cette époque, la superposition n’était pas une pratique courante, et les manteaux isolés étaient généralement lourds et volumineux et manquaient de polyvalence. Comment les chasseurs (et, plus tard, les skieurs, randonneurs et pêcheurs) pouvaient-ils ajuster leurs vêtements facilement, et de façon économique, sans être obligé d’acheter et de transporter plusieurs manteaux?
Les marques ont répondu à l’appel par de la recherche et développement significative, ce qui a donné lieu à ce que nous appelons maintenant les vêtements et équipements « techniques. » Durant cette période, plusieurs innovations révolutionnaires ont fait leur apparition, incluant les tentes dôme autoportantes, les sacs à dos avec armature interne, les réchauds multicombustible légers pour l’arrière-pays et des vêtements et équipements spécifiquement conçus pour femme. L’une des avancées marquantes a été le lancement en 1984 du manteau avec système Interchange par Columbia Sportswear. Développé par l’équipe mère-fils de Gert et Tim, ce manteau 3-en-1 demeure une innovation populaire et influente dans le monde du plein air.
Columbia, basée à Portland, en Oregon, a toujours priorisé les besoins de l’utilisateur final. Dans les années 1980, lorsque l’Oregon comptait probablement plus de chasseurs que de randonneurs, Tim et Gert ont étudié de près cette catégorie et ont identifié le besoin de vêtements de plein air adaptables. Ils ont constaté que la chasse demande souvent un départ très tôt le matin, ce qui exige un manteau chaud. La température monte au courant de la journée, tout comme le niveau d’activité, et les besoins vestimentaires changent. À cette époque, la superposition n’était pas une pratique courante, et les manteaux isolés étaient généralement lourds et volumineux et manquaient de polyvalence. Comment les chasseurs (et, plus tard, les skieurs, randonneurs et pêcheurs) pouvaient-ils ajuster leurs vêtements facilement, et de façon économique, sans être obligé d’acheter et de transporter plusieurs manteaux?
« À l’époque, nous avions un manteau populaire avec une coquille en Gore-Tex et une doublure en Thinsulate qui était conçu principalement pour les climats nordiques plus froids, comme le Minnesota, » raconte Tim Boyle, président et PDG chez Columbia. « Au début des années 1980, nous visitions des clients et nous nous sommes arrêtés à Grand Junction, au Tennessee, qui accueille les National Pointer Field Trial Championships. Nous avons discuté avec un acheteur de chez Wilson Dunn’s Sporting Goods, qui se spécialisait dans la chasse. Il aimait bien le manteau isolé et imper-respirant, mais a dit que puisque les températures froides étaient rares au Tennessee, il y aurait un plus gros marché pour un manteau avec une doublure amovible. Nous nous sommes creusé les méninges et avons eu l’idée du système Interchange 3-en-1. » Le premier manteau Interchange a été le Quad, un manteau de chasse à camouflage avec une coquille en Gore-Tex et une doublure réversible en Thinsulate.
« Il était très populaire : chez les chasseurs, » se souvient Boyle. « Mais si vous n’étiez pas un chasseur, surtout de sauvagine, alors le camouflage n’était peut-être pas votre premier choix. » Gert et Tim ont décidé de fabriquer le Palmer, un manteau de ski avec une doublure amovible et une coquille en Gore-Tex. « Le Gore-Tex était cher, et par conséquent le manteau était cher, » affirme Boyle. « Alors il ne s’est pas très bien vendu. » Le duo est retourné à la case départ.
La solution a été le parka Bugaboo 3-en-1 Interchange de Columbia, offrant une coquille extérieure imper-respirante et une chaude doublure amovible à glissière en laine polaire. Gert et Tim l’ont nommé en l’honneur de la chaîne de montagnes Bugaboo en Colombie-Britannique. C’était le premier manteau isolé de Columbia fabriqué en Asie et il se vendait à 100$. Les skieurs se sont rapidement rendu compte que la technologie 3-en-1 innovatrice était idéale pour les sports de neige dû à son adaptabilité aux fluctuations des températures. Il s’est rapidement hissé parmi les meilleurs vendeurs, avec plus de 5 millions de manteaux vendus. Avec le Quad, le Palmer et le Bugaboo, Columbia avait révolutionné la façon dont les gens s’habillaient pour le temps froid.
« Il était très populaire : chez les chasseurs, » se souvient Boyle. « Mais si vous n’étiez pas un chasseur, surtout de sauvagine, alors le camouflage n’était peut-être pas votre premier choix. » Gert et Tim ont décidé de fabriquer le Palmer, un manteau de ski avec une doublure amovible et une coquille en Gore-Tex. « Le Gore-Tex était cher, et par conséquent le manteau était cher, » affirme Boyle. « Alors il ne s’est pas très bien vendu. » Le duo est retourné à la case départ.
La solution a été le parka Bugaboo 3-en-1 Interchange de Columbia, offrant une coquille extérieure imper-respirante et une chaude doublure amovible à glissière en laine polaire. Gert et Tim l’ont nommé en l’honneur de la chaîne de montagnes Bugaboo en Colombie-Britannique. C’était le premier manteau isolé de Columbia fabriqué en Asie et il se vendait à 100$. Les skieurs se sont rapidement rendu compte que la technologie 3-en-1 innovatrice était idéale pour les sports de neige dû à son adaptabilité aux fluctuations des températures. Il s’est rapidement hissé parmi les meilleurs vendeurs, avec plus de 5 millions de manteaux vendus. Avec le Quad, le Palmer et le Bugaboo, Columbia avait révolutionné la façon dont les gens s’habillaient pour le temps froid.
Le génie du système Interchange de Columbia, c’est sa polyvalence. Grâce au système Interchange 3-en-1, vous pouvez porter la coquille résistante aux éléments lors de temps doux et humide, ou la doublure intérieure isolante par temps plus frais et sec. Attachées ensemble, le résultat est une solution de classe mondiale pour le temps froid. Quand vous n’avez pas besoin de la coquille ou la laine polaire, vous pouvez la ranger dans votre auto, garde-robe ou sac à dos. La facilité du transport est devenue tendance seulement à la fin des années 1990, donc en créant un manteau qui pouvait se séparer en deux parties, lorsqu’une des deux n’était pas nécessaire, Columbia était très avant-gardiste.
Plus tard dans la décennie, Columbia a créé le manteau de ski Whirlibird, suivi par le manteau de ski Powderkeg. La formule du succès de la marque était claire : sous la direction de Gert et Tim, Columbia produisait des vêtements qui gardaient les chasseurs, skieurs, pêcheurs et randonneurs au chaud, au sec, protégés et confortables, à un niveau de prix abordable et inclusif. Les manteaux du système Interchange faisaient aussi le bonheur d’un public plus large. L’esthétique robuste de plein air permettait aux gens d’afficher le look d’un explorateur en quête d’aventure, même s’ils ne s’adonnaient pas au ski sur des pentes extrêmes, à la chasse au gibier dans l’arrière-pays profond ou à l’escalade des hauts sommets alpins. Columbia attirait autant les aventuriers de plein air que les clients urbains, aidant ainsi à partir la tendance sport-détente actuelle et des vêtements plus pratiques pour le travail et l’école.
Le système Interchange a joué un rôle de pionnier dans d’autres tendances pour faciliter la vie aux utilisateurs. Alors que l’approche minimaliste est celle qui domine de nos jours dans les vêtements de plein air, il y a 40 ans, Tim et Gert étaient en première ligne de la création de vêtements polyvalents pour permettre aux clients de faire plus avec moins. L’idée « achetez-en un et obtenez-en trois » était révolutionnaire, et les passionnés de plein air ont rapidement adopté l’approche bien pensée.
Le système Interchange 3-en-1 a reçu un autre coup de pouce majeur en 1994 lorsque Columbia est devenue le fournisseur pour CBS à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver à Lillehammer. « Bob Mason, qui a travaillé pour notre compagnie pendant de nombreuses années, a joué au football à l’Université du Delaware, » explique Boyle. « Il est devenu directeur des ventes chez CBS et le réseau a communiqué avec nous concernant des vêtements pour les Jeux d’hiver de Lillehammer. Nous avons passé beaucoup de temps à concevoir les modèles, afin qu’ils conviennent aux présentateurs, avec plein de touches pour les embellir. Nous avons vendu tous les manteaux à CBS : de nos jours, nous serions obligés de payer des millions de dollars pour ce genre d’exposition. La mère de David Letterman, la célèbre «Dave’s Mom, » qui couvrait les jeux tous les soirs, a fini par en porter un. Elle était super populaire, et nous avons été vraiment chanceux. »
Plus tard dans la décennie, Columbia a créé le manteau de ski Whirlibird, suivi par le manteau de ski Powderkeg. La formule du succès de la marque était claire : sous la direction de Gert et Tim, Columbia produisait des vêtements qui gardaient les chasseurs, skieurs, pêcheurs et randonneurs au chaud, au sec, protégés et confortables, à un niveau de prix abordable et inclusif. Les manteaux du système Interchange faisaient aussi le bonheur d’un public plus large. L’esthétique robuste de plein air permettait aux gens d’afficher le look d’un explorateur en quête d’aventure, même s’ils ne s’adonnaient pas au ski sur des pentes extrêmes, à la chasse au gibier dans l’arrière-pays profond ou à l’escalade des hauts sommets alpins. Columbia attirait autant les aventuriers de plein air que les clients urbains, aidant ainsi à partir la tendance sport-détente actuelle et des vêtements plus pratiques pour le travail et l’école.
Le système Interchange a joué un rôle de pionnier dans d’autres tendances pour faciliter la vie aux utilisateurs. Alors que l’approche minimaliste est celle qui domine de nos jours dans les vêtements de plein air, il y a 40 ans, Tim et Gert étaient en première ligne de la création de vêtements polyvalents pour permettre aux clients de faire plus avec moins. L’idée « achetez-en un et obtenez-en trois » était révolutionnaire, et les passionnés de plein air ont rapidement adopté l’approche bien pensée.
Le système Interchange 3-en-1 a reçu un autre coup de pouce majeur en 1994 lorsque Columbia est devenue le fournisseur pour CBS à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver à Lillehammer. « Bob Mason, qui a travaillé pour notre compagnie pendant de nombreuses années, a joué au football à l’Université du Delaware, » explique Boyle. « Il est devenu directeur des ventes chez CBS et le réseau a communiqué avec nous concernant des vêtements pour les Jeux d’hiver de Lillehammer. Nous avons passé beaucoup de temps à concevoir les modèles, afin qu’ils conviennent aux présentateurs, avec plein de touches pour les embellir. Nous avons vendu tous les manteaux à CBS : de nos jours, nous serions obligés de payer des millions de dollars pour ce genre d’exposition. La mère de David Letterman, la célèbre «Dave’s Mom, » qui couvrait les jeux tous les soirs, a fini par en porter un. Elle était super populaire, et nous avons été vraiment chanceux. »
Depuis le lancement du système Interchange, Columbia Sportswear a continué de redéfinir les normes de l’innovation dans l’industrie du plein air, avançant dans le domaine des matériaux, des techniques de couture et de coupe, ainsi que dans la conception des produits. Interchange demeure une solution polyvalente, tendance et fonctionnelle pour de multiples conditions. « Je crois qu’Interchange jouera un rôle important dans l’avenir, et aide à différencier Columbia, » a affirmé Boyle. « L’innovation d’Interchange représente très bien comment notre entreprise continue de se démarquer via différentes formes d’innovation dans tous les secteurs de nos activités. »
Découvrez la gamme de manteaux Interchange 3-en-1 de Columbia en prévision de la prochaine fois qu’il vous faudra trois solutions dans un seul manteau.