TECHNOLOGIE
15 astuces pour rester au frais cet été en demeurant actif
Que vous fassiez de la randonnée, de la pêche, de la planche à pagaie ou de la course sur sentier, voici des façons d’éviter la surchauffe
PAR RACHEL CAVANAUGH
Le printemps est arrivé, et c’est le moment parfait pour sortir et recommencer vos loisirs préférés, que ce soit la course, la randonnée, la pêche, ou le kayak. Mais à mesure que l’été approche et que les températures plus chaudes commencent à se pointer, il peut être compliqué de profiter du plein air. Après tout, il est difficile de vivre pleinement le moment présent lors d’une randonnée dans la nature quand vous dégoulinez de transpiration. Pour vous aider à rester au frais, nous avons composé une liste des meilleures astuces pour être actif cet été.
Randonnée et camping
- Commencez de bonne heure : Si vous voulez rester au frais et maintenir une température corporelle agréable, ne commencez pas une expédition ardue sous le soleil de midi. Commencez plus tôt dans la journée : et profitez des bénéfices de l’air vif du matin. C’est particulièrement utile si votre randonnée comprend une montée, car au moment où le soleil plombe vraiment, vous aurez commencé votre descente.
- Choisissez prudemment votre destination :N’ouvrez pas simplement votre guide pour choisir un sentier au hasard si vous planifiez une randonnée dans la chaleur estivale. Recherchez des options avec de l’eau et de l’ombre abondantes. Privilégiez des zones boisées avec des canopées de forêt, ou des canyons profonds qui sont à l’abri du soleil. Optez pour des endroits près de lacs, rivières et autres étendues d’eau où vous pouvez vous arrêter pour vous rafraîchir. Et si vous avez vraiment le goût de l’aventure, essayez une randonnée nocturne. (Tout en vous assurant d’apporter des lumières et des équipements de sécurité adéquats.)
- Apportez un haut de rechange : Si vous transpirez beaucoup, c’est pratique d’apporter un t-shirt de rechange. TComme ça, quand vous arriverez au sommet du sentier de randonnée ou que vous arriverez à votre emplacement de camping, vous n’aurez pas à composer avec des vêtements froids et humides. Cela est d’autant plus important dans la montagne, le désert ou d’autres endroits avec des changements d’altitude significatifs ou des chutes de température rapides.
La pêche
- Portez un chapeau : Cet accessoire du temps chaud est souvent négligé lors des sorties de pêche, mais il est tellement important. Entre le soleil chaud qui brille au-dessus de vous et les reflets aveuglants de l’eau, vous êtes atteint de tout bord, tout côté. Si possible, sélectionnez un chapeau à large rebord, comme un chapeau de brousse ou chapeau cloche, qui est confectionné avec des aérations rafraîchissantes et un matériau à protection solaire.
- Choisissez des vêtements avec protection solaire anti UV : Au lieu de vous enduire d’écran solaire à toutes les 30 minutes, portez des vêtements à manches longues avec protection solaire anti UV qui peuvent vous offrir une barrière contre le soleil. En plus de la sensation plus aérée (et moins collante sur votre peau), vous réduirez la quantité d’écran solaire chimique ou minéral que vous devrez utiliser. Vous devrez quand même mettre de l’écran solaire : cela vous permet simplement d’en utiliser moins.
- N’oubliez pas vos lunettes de soleil : Les reflets de l’eau n’endommagent pas seulement vos yeux. Ils peuvent causer des maux de tête aussi. Porter des lunettes de soleil polarisées à la pêche rendra votre expérience plus agréable, et même si cela ne vous garde pas plus frais en tant que tel, cela réduira la sensation léthargique chaude et fatiguée qui survient après une longue journée sur l’eau.
Exercice et course sur sentier
- Restez hydraté : Cette astuce peut sembler évidente, mais il est difficile de surestimer l’importance de bien vous hydrater quand vous courez ou faites de l’exercice dehors dans la chaleur. Au lieu d’utiliser une gourde standard qui se tient dans la main, optez pour un sac-gourde qui vous libérera les mains. Avoir un système facilement accessible qui vous permet de prendre une gorgée en tout temps vous aidera à vous hydrater plus fréquemment.
- Choisissez les bonnes chaussettes : Si vous ne voulez pas que vos pieds se transforment en flaques de transpiration chaudes et humides, optez pour des chaussettes de course de haute qualité qui sont confectionnées de matériaux tels que le polyester, l’acrylique ou la laine mérinos. Ces tissus respirants offrent une excellente aération qui vous gardera au frais pendant que vous courez. Qui plus est, ils sont dotés de propriétés d’évacuation d’humidité qui transportent la transpiration vers les couches de tissu extérieures où elle peut sécher rapidement. Quoi que vous décidiez, évitez le coton.
- Expérimentez avec le « pré-rafraîchissement » : Plutôt que d’attendre d’être dégoulinant de transpiration, pourquoi ne pas commencer à vous rafraîchir avant de courir? Utilisez des stratégies de pré-rafraîchissement telles que siroter une boisson froide, porter une veste de glace ou vous asseoir dans une pièce climatisée froide pour vous rafraîchir à l’avance.
Planche à pagaie et kayak
- Portez des vêtements activés par l’humidité : Les vêtements de plein air sont hautement technologiques de nos jours, et il existe des tissus avancés qui offrent des fonctionnalités activées par l’humidité et la transpiration. Ce matériau innovateur fonctionne comme une serviette refroidissante, sauf que vous pouvez le porter sur l’ensemble de votre corps. Quand il devient humide ou mouillé, il relâche la chaleur et fait baisser la température du tissu.
- Refroidissez votre gourde d’eau : La veille de votre expérience en planche à pagaie ou kayak, remplissez à moitié votre gourde et congelez-la pendant la nuit. Avant de partir le lendemain matin, remplissez le reste de la gourde avec de l’eau froide. L’eau fera fondre la glace au courant de la journée et restera froide et rafraîchissante. Assurez-vous simplement de ne pas remplir plus que la moitié pour éviter que la glace craque les côtés de la bouteille en prenant de l’expansion.
- Utilisez le truc « tremper votre bandana » : Cela peut sembler simpliste, mais tremper votre bandana dans l’eau froide au courant de la journée est une façon extrêmement efficace de vous garder au frais et de réguler votre température corporelle. Les foulards tubulaires fonctionnent également très bien : et certains modèles offrent une technologie de refroidissement. Assurez-vous, toutefois, que vous vous approvisionnez d’une source d’eau propre, non polluée qui n’est pas trop stagnante.
Fraîcheur en ville
- Choisissez stratégiquement vos vêtements : Si vous comptez passer toute la journée à l’extérieur (en faisant des commissions ou en jouant dans un parc), vous serez bien plus heureux avec des vêtements rafraîchissants dotés de propriétés de gestion de chaleur. Ceux-ci pourraient comprendre des chemises avec aérations ou des rabats rafraîchissants, ou encore des vêtements confectionnés de matériaux légers et respirants comme le nylon ou le polyester. Ils devraient être amples et de couleur pâle (évitez les tons foncés comme le noir ou le brun).
- Planifiez votre journée intelligemment : Si vous faites des courses dans la chaleur, ne choisissez pas les moments les plus chauds de la journée pour faire des activités dehors. Cédulez une pause à midi pour dîner ou vous asseoir dans un endroit climatisé pour pouvoir vous rafraîchir. Faites les activités les plus chaudes parmi vos projets tôt le matin ou en soirée.
- Évitez les changements de température extrêmes : Passer rapidement de chaleur extrême au froid extrême sans prendre le temps de vous acclimater peut causer du stress au corps. Plutôt que de viser des changements de température rapides, permettez-vous de vous rafraîchir lentement.
Vous avez envie de rester au frais? Découvrez la technologie refroidissante de Columbia Sportswear.
Femme Chandail à capuchon de soleil PFG Wild Cast™
Regular price:
84,99 $ CAD
Homme Chandail à capuchon d’été Wild Cast™
Regular price:
84,99 $ CAD
Femme Robe à manches courtes Chill River™ - Grandes tailles
Regular price:
79,99 $ CAD
Robe imprimée Chill River™ Femme
Regular price:
74,99 $ CAD
Homme T-shirt col rond à manches courtes Alpine Chill™ Pro
Regular price:
59,99 $ CAD
Femme Chemise à manches courtes Wild Springs™
Regular price:
59,99 $ CAD
Chapeau de brousse Coolhead™ III Zero
Regular price:
54,99 $ CAD
Casquette Coolhead™ III
Regular price:
39,99 $ CAD