PRATIQUES RESPONSABLES
Nous avons la responsabilité de savoir d’où nos produits proviennent, de quoi ils sont faits et de nous tenir informés des conditions des lieux où ils sont confectionnés afin de garantir des conditions conformes et responsables de la chaîne d'approvisionnement ainsi que des produits sûrs.
PRINCIPALES RÉALISATIONS POUR 2017
84% des fournisseurs de produits finis ont remporté un score de voire plus en 2017 lors de notre évaluation sur les Normes de bonnes pratiques de fabrication (Standards of Manufacturing Practices)
Pour la troisième année consécutive, les noms de toutes les usines de produits finis de Columbia, y compris des informations connexes spécifiques à chaque site, au nombre d'employés et au rapport des effectifs hommes/femmes, ont été publiés sur le site columbia.com accessible au public.
Nous avons publié notre troisième rapport annuel sur les minerais qui alimentent les conflits (Conflict Minerals Report).
Nous avons également publié notre Politique sur les matériaux provenant d’animaux abattus (Animal-Derived Materials Policy).
NOTRE CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT
Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise qui pratique une Fabrication responsable, cela veut dire que vous savez où les produits sont confectionnés, qui les confectionne, les conditions de travail dans lesquelles ils sont confectionnés, et que vous avez établi des relations à long terme avec les usines afin d'assurer une amélioration continue.

Pour rendre cela possible, nous maintenons une base de données interne sur la Responsabilité d'entreprise qui renferme des informations sur le profil des usines, accompagnée d’un audit et d’une vérification de la performance des mesures correctives afin de recueillir les données nécessaires pour suivre les conditions et les progrès au fil du temps. Nous nous engageons à faire preuve de transparence et à collaborer. Par conséquent, nous divulguons le nom des usines avec lesquelles Columbia a signé un contrat. Nous croyons que ce niveau de transparence contribue à favoriser la collaboration, améliore les performances au niveau des usines sous les codes de conduite des marques, et est un moteur de changement positif à travers l'ensemble de l'industrie.
NORMES DE BONNES PRATIQUES DE FABRICATION
Nous valorisons, encourageons et promouvons un traitement juste et équitable des personnes, et sommes déterminés à nous assurer que les partenaires avec qui nous travaillons partagent ces valeurs. Nos Normes de bonnes pratiques de fabrication (SMP) (également identifiées sous le nom de notre Code de conduite) décrivent nos attentes dans 12 domaines principaux énumérés ci-dessous. Ces normes sont basées sur les conventions de l'Organisation internationale du travail et les normes de la Fair Labor Association.

Chaque usine qui confectionne des produits Colombia est tenue d'afficher nos normes sur le site de production dans la langue locale afin de s'assurer que les travailleurs connaissent leurs droits. Les usines sont régulièrement contrôlées lors d’audits non annoncés afin de vérifier si celles-ci se conforment à nos Normes de bonnes pratiques de fabrication (SMP) ainsi qu’à la législation locale du travail. Nos Normes de bonnes pratiques de fabrication (SMP) couvrent les domaines suivants :
● Le travail forcé
● Le travail des enfants
● Le harcèlement ou les abus
● La non-discrimination
● La liberté d'association
● L'indemnisation
● Les relations de travail
● Les heures travaillées
● La santé et la sécurité
● L’environnement
● Le comportement éthique
● La documentation et les inspections
SURVEILLANCE POUR UNE AMÉLIORATION CONTINUE
Columbia emploie une équipe de Spécialistes de la Responsabilité d’entreprise qui sont chargés d'effectuer des audits réguliers de nos fournisseurs afin de vérifier si ces derniers se conforment à nos Normes de bonnes pratiques de fabrication (SMP). Tous nos audits sont effectués de manière non annoncée, ce qui permet à nos Spécialistes de voir d’emblée les conditions au niveau de l'usine telles qu’elles sont au cours d’une journée typique. Nous travaillons avec les usines afin d'élaborer un plan de mesures correctives pour résoudre les problèmes identifiés au cours de l’audit. Étant donné que nous considérons nos fournisseurs comme des partenaires, notre façon d'apporter des solutions est basée sur l'amélioration continue, en travaillant ensemble afin d'améliorer les conditions de travail.
SYSTÈME D'ÉVALUATION DES NORMES DE BONNES PRATIQUES DE FABRICATION (SMP)
Pour suivre la performance de notre fournisseur par rapport aux Normes de bonnes pratiques de fabrication (SMP), nous avons mis au point un Système d'évaluation des Normes de bonnes pratiques de fabrication (SMP) qui nous permet d'évaluer et de suivre la performance sur la base des critères suivants :
● Résultats des audits
● Mesures correctives
● Systèmes de gestion
● Transparence

Nous utilisons le score SMP, qui est mis à jour sur une base mensuelle, afin de déterminer le niveau de soutien requis par nos fournisseurs. Le soutien apporté peut prendre la forme d’un renforcement supplémentaire des capacités pour les fournisseurs moins performants, ou d’une participation à des projets spéciaux comme HERproject pour les fournisseurs les plus performants. Le score SMP est également une composante clé de l'ensemble de nos évaluations des fournisseurs qui est utilisée pour informer des décisions relatives à la saisonnalité des approvisionnements.
FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS POUR DÉVELOPPER DES SYSTÈMES DE GESTION D'USINES DURABLES
Le monitorage seul n'est pas suffisant. Nous appuyons également les efforts visant à promouvoir le développement de solutions durables. Notre programme de formation et de renforcement des capacités encourage les fournisseurs à améliorer leurs compétences :
● Gestion des ressources humaines
● Dialogue efficace entre les travailleurs et la direction
● Efficacité de la production
● Gestion environnementale
● Sécurité-incendie et mesures d'urgence
GESTION DES PRODUITS CHIMIQUES
Nous nous efforçons de fabriquer des produits qui sont sécuritaires pour toutes les personnes qui sont en contact avec eux; les travailleurs qui les fabriquent, les consommateurs qui les utilisent et l'environnement. Nous maintenons une liste des substances faisant l'objet de restrictions (« Restricted Substances List » ou « RSL ») fondée sur des normes et lois internationales, ainsi qu’un programme de tests connexe qui garantit que nos produits répondent à ces normes. Nous fournissons à nos équipes globales de création produit, d’approvisionnement et de confection, une formation complète portant sur notre liste des substances faisant l'objet de restrictions (RSL) et nos normes de tests afin de garantir des niveaux de connaissances élevés pour ce qui a trait aux exigences en matière de substances faisant l'objet de restrictions.
RSL and Product Safety Manual - English
RSL and Product Safety Manual - Chinese
RSL and Product Safety Manual - Korean
RSL and Product Safety Manual - Vietnamese
RSL and Product Safety Manual - Japanese
COLLABORATION
Nous reconnaissons que nous sommes un acteur unique au sein d’une chaîne d'approvisionnement mondial vaste et complexe. Afin d’avoir une influence significative, nous devons travailler avec les acteurs de la marque, de l'industrie et pluripartites pour :
● Nous aligner sur des normes communes afin d’évaluer les impacts sociaux et environnementaux de notre activité et de notre chaîne d'approvisionnement. La normalisation permettra une plus grande efficacité en termes de méthodes d'évaluation et de comparabilité des résultats.
● Élaborer des outils partagés pour réduire les coûts et améliorer les méthodes de mise en œuvre de programmes sociaux et environnementaux
● Partager des ressources avec les partenaires de l'industrie sur des projets spécifiques, telles que la vérification et le renforcement des capacités, afin de réduire la fatigue due aux audits et d’augmenter l'impact collectif.

Avant d’investir et de nous engager, nous sélectionnons les organisations en fonction de leur capacité à influencer un changement systématique ainsi que leur pertinence pour notre activité et chaîne d'approvisionnement. Nous essayons également de travailler directement avec d'autres marques et détaillants qui partagent nos valeurs et dont les produits sont fabriqués dans les mêmes usines que les nôtres.
POSITION STATEMENTS
Nous accordons une grande valeur aux pratiques éthiques tout au long de la chaîne logistique et collaborons avec les groupes de l'industrie, les organisations de la société civile et les organisations gouvernementales afin de nous tenir informés des normes et des pratiques éthiques au sein de la chaîne d'approvisionnement. Apprenez-en davantage sur la position de Colombia relativement aux thèmes suivants :
Le changement climatique
La Politique sur les matériaux provenant d’animaux abattus
Le duvet naturel et les plumes
Le coton cultivé en Ouzbékistan et au Turkménistan
Les composés perfluorés (PFCs)
Politique sur les minerais qui alimentent les conflits (Conflict Minerals Policy)